Martin R.

Martin Roland (1912-1997)

Archéologue, spécialiste de l'architecture grecque, membre de l'Académie des Insciptions et Belles-lettres, Président du CSRA (début des années 80).

Note de lecture de J. Le Gall sur le livre de R. Potier (Le génie militaire de Vercingétorix)

Difficile d'attendre de Joël Le Gall un avis favorable à la thèse Berthier telle qu'exposée par René Potier dans son livre paru en 1973 (Le génie militaire de Vercingétorix). La note de lecture pour la Revue des Etudes Latines dévoilent les biais, approximations et autres dénégations du patron du site alisien. À découvrir a posteriori comme un témoignage du sentiment d'impasse dans lequel pouvait alors se trouver Joël Le Gall, n'hésitant même pas à soutenir la thèse de Carcopino sur les Séquanes de l'Ouest. 

Cote de classement: 
J-1974-03994

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 13 sept. 1981 d’A. Berthier à R. Martin : suite à une visite à Chaux-des-Crotenay

Le 13 septembre 1981, André Berthier répond à un courrier de Roland Martin (Président du CSRA et ancien Directeur de la circonscription des antiquités historiques de Bourgogne) qui semble être venu sur le site de Chaux-des-Crotenay pendant l'été. Berthier fait part à Martin de sa double conviction sur Alise (ville gallo-romaine mais pas lieu du siège de 52 av. J.C.) et sur Chaux-des-Crotenay (où le terrain commence à parler). Il sollicite un rendez-vous à Paris avec Martin (objectif : le convaincre pour obtenir un accord sur de futures fouilles). 

Cote de classement: 
C-1981-03046

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Martin R.