Monneret J.

Monneret Jean (1935 -  )

Vice-Président d'ArchéoJuraSites (en 2012).

ArchéoJuraSites fusionne

Raymond Metra, dans Voix du Jura  du 3 mai 2018, rend compte de la tenue, à Foncine-le-Haut, de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites du samedi 21 avril. De nouveaux statuts ont été adoptés qui permettent d'entériner la fusion effective de l'association Alésia André Berthier avec ArchéoJuraSites.  L'article mentionne aussi la tenue de la conférence du 21 après-midi à Foncine sur l'étude de territoire (LiDAR) engagée depuis un an qui révèle un site protohistorique de première importance sur le plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2018-04562

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Photographies : Assemblée générale de l’A.L.E.S.I.A. le 18 août 2000

Deux photographies prises le 18 août 2000 lors de l'assemblée générale de l'association A.L.E.S.I.A.. Sur la 1ère photo, le stand de vente des livres et publications, avec de gauche à droite : Suzette Berthier, Dominique Royer, André Berthier et Sylvaine Sportiello. Sur la deuxième photo, on peut identifier Roland Berthet et Jean Monneret (premier plan), Suzette et André Berthier (avec la canne), enfin le Dr. Jacques Billot.

A noter qu'André Berthier est alors très fatigué et qu'il décèdera quelques mois plus tard.

Cote de classement: 
P-2000-03605

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay. Les fouilles archéologiques attirent de nombreux curieux

Dans le Progrès du 17 août 2014, le journaliste Cyrille Pac rend compte du déroulement de la journée portes ouvertes de l'association ArchéoJuraSites du jour précédent. L'article comprend plusieurs interviews de participants ainsi que du Président de l'association, André Alix, insistant sur la nécessité de sensibiliser les élus locaux à la préservation des vestiges anthropiques du site de Syam, Crans, Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2014-03340

ALESIA - Lettre d’information - Janvier 2003

La lettre d'information de janvier 2003 de l'A.L.E.S.I.A. est entièrement consacrée à l'assemblée générale de l'association du 16 août 2002 (rapport moral du Président Jacques Berger et discussions).Il est fait état des contacts et actions du journaliste T. Secrétan et du Prof. Vauge, des travaux de Michel Reddé à Alise-Sainte-Reine, de la sortie de la Carte archéologique de la Gaule (qui dénigre les travaux de Berthier à Chaux-des-Crotenay). La question de la relation avec l'Institut Vitruve est également posée.

Cote de classement: 
J-2003-03028

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia : l'assemblée d'un nouveau millénaire

Le Progrès rend compte de la tenue de la 21ème Assemblée générale de l'A.L.E.S.I.A. (17 août 2001), sans la présence d'André Berthier décédé en décembre 2000. Le Président Jacques Berger rappelle la muraille administrative contre Chaux-des-Crotenay. Il évoque les maigres résultats des fouilles d'Alise-Sainte-Reine (“qui a du plomb dans l'aile”). Est mentionnée la publication de la série d'articles dans Libération par Thierry Secrétan qui insiste sur l'importance du site protohistorique de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2001-02496

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites : 33 ans au service du patrimoine historique de la région

Interview, dans le Progrès du 16 août 2013, d'André Alix, trésorier de l'association ArchéoJuraSites à l'occasion du déroulement de la journée portes ouvertes à Chaux-des-Crotenay (17 août). L'article présente l'association et ses activités et donne le programme des évènements prévus lors de cette manifestation (“Mémoire des murs, mémoire des hommes”). Après la manifestation, article dans le Progrès du 18 août donnant un aperçu du déroulement de la journée portes ouvertes.

Cote de classement: 
J-2013-02399
Souscrire à Monneret J.