Pelletier A.

Pelletier André (1937 -   )

Historien et spécialiste de l'archéologie romaine, professeur à l'université Louis Lumière (Lyon II). Directeur des Antiquités Historiques de Franche-Comté (1978).

Lettre du 11 janv. 1978 d'A. Girard à A. Berthier : mobilier et ossements trouvés au Pré Romand en 1977

Réagissant au rapport sur les fouilles de 1977 au Pré Romand à Cornu, Albert Girard écrit le 11 janvier 1978 à Berthier. Il revient sur les os trouvés (un crâne non humain mais d'autres os bien humains). Pour l'expertise de la poterie, Girard regrette le départ du Prof. Pelletier de la direction de la Circonscription. Il précise les données contextuelles sur la fouille du dépôt de fondation et sur l'organisation des murs, du pavage et du caniveau (rigole).

Cote de classement: 
C-1978-04113

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres d'avr.-juil. 1978 d'A. Pelletier à A. Berthier : démarches pour faire expertiser du mobilier

André Pelletier, professeur à l'université de Lyon II et très bref Directeur des Antiquités Historiques de Franche-Comté en 1978, répond à des sollicitations d'André Berthier qui souhaitait faire expertiser certains tessons de céramique. Le 27 avril 78, il regrette l'échec des tentatives faites. Il indique très clairement que le site de Chaux-des-Crotenay mérite des explorations approfondies, suggère la plus grande prudence dans l'interprétation des observations et regrette que la politique du Ministère ne permette pas de financer de telles investigations.

Cote de classement: 
C-1978-04093

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Gallia, informations archéologiques - Jura

Petit article très prudent du bulletin Gallia consacré aux travaux de 1976 d’André Berthier à Chaux des Crotenay. Ce dernier, nonobstant les difficultés d'identification de vestiges archéologiques dans cette région calcaire, a reconnu 3 tronçons d'un mur entourant le plateau du Champ Montant ainsi que des constructions en pierres sèches essaimées des Abattois à la Ferme des Combes, de même qu'un monument circulaire. Un autre monument circulaire a été sondé dans le Bois de Cornu en 1977 ainsi qu'une structure rectangulaire (matériel : agrafe en bronze et ossements).

Cote de classement: 
O-1978-01160
Souscrire à Pelletier A.