Conservateur des antiquités préhistoriques de Franche-Comté, spécialiste de la production métallique et dépôts d'objets à l'âge du Bronze, spécialiste des sites fortifiés du Bronze et du 1er âge du fer dans le Jura et le bassin supérieur de la Saône.
Ouvrage de référence publié en 2004 par Jean-François Piningre et Véronique Ganard. Avec 234 sépultures inventoriées, provenant d'une soixantaine de tumuli, les nécropoles de la Forêt des Moidons, reconnues et explorées dès la seconde moitié du XIXe siècle (notamment par Piroutet), n'avaient donné lieu à aucune publication exhaustive.
Cote de classement:
O-2004-03210
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Les 2 et 3 avril 2005 s'est tenu à Lons-le-Saunier le rendez-vous régional de l'archéologie qui a permis de mettre en lumière le patrimoine archéologique jurassien. Le Progrès (Nicole Guignard) rend compte plus particulièrement de la situation critique des sites des lacs de Chalain et Clairvaux ; l'association CRAVA (Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain) engage des actions de sensibilisation en direction du grand public.
Cote de classement:
J-2005-03143
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée simultanément à Pontarlier, Yverdon et Lons-le-Saunier en 1991 et 1992. Plusieurs articles (31) relatifs au Premier et au Second Âges du Fer dans le Jura français et suisse.
Présentation très courte dans Gallia Informations des résultats des sondages effectués par André Berthier depuis 1981 sur le site de Crans – Les Étangs. Les auteurs confirment la réalité et la complexité des substructions qui occupent l'endroit. Se trouvent rassemblés dans une même couche d'humus aussi bien des tessons gallo-romains précoces que des éléments plus tardifs (médiévaux). L'interprétation des structures mises à jour par André Berthier en 1986 reste non résolue.