Robert Z.

Robert Zéphirin (1811 - 1896)

Archéologue (fouilles des tumulus de la nécropole gauloise de Gevingey), ancien Conservateur du Musée de Lons-le-Saunier

Lettre du 9 fév. 2000 de D. Porte à M.J. Lambert : accès à du mobilier déposé au Musée de Lons

Danielle Porte écrit le 9 février 2000 à Marie-Jeanne Lambert, Conservateur du Musée de Lons-le-Saunier. Elle revient, avec force arguments, sur les commentaires du conservateur dans un article du Progrès qui mettait en cause l'improbable localisation d'Alésia dans le Jura. Dans la seconde partie de sa lettre, elle demande à avoir accès au mobilier (notamment un fer de lance) déposé en 1994 par Christophe Méloche au Musée de Lons. Elle demande aussi à avoir accès au mobilier mis au jour par L.A. Girardot sur le plateau de Chatelneuf.

Cote de classement: 
C-2000-04604

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Découverte d'une monnaie gauloise à Hautecour par M.L. Genevaux

Communication de Louis Genevaux à la Société d'Emulation du Jura le 26 novembre 1955. Découverte d'une monnaie gauloise - denier d'argent , datable de -100 avant J.C. - à Hautecour près de Clairvaux. Rappel de l'existence dans le Médailler du Musée de Lons-le-Saunier de 92 monnaies gauloises. Transcription dactylographique de l'article paru en 1959 dans le “Tableau de l'activité de la Société de 1954 à 1958”. 

Cote de classement: 
J-1959-00768

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes sur le plateau de Chatelneuf avant le Moyen Âge

Importante communication de Louis Abel Girardot de 1888 relatant ses découvertes archéologiques - notamment des vestiges romains - sur le plateau de Chatelneuf. L'archéologue fait d'abord un inventaire des antiquités celtiques et gallo-romaines observées sur le Plateau de Chatelneuf. Il détaille ensuite les fouilles qu'il a entreprises sur le Chatelet de Chatelneuf (mise à jour d'un fossé avec parapet, d'un foyer, de pointes de flèches et d'autres mobiliers).

Cote de classement: 
O-1889-00770

Intuitions

Danielle Porte s'étonne, dans cet article de 2000, de ce que de nombreuses cartes récentes de la zone autour de Chaux-des-Crotenay et de la vallée de l'Ain font référence à des voies ou ponts romains ainsi qu'à divers chatelets (alors que cette zone est officiellement considérée comme “nulle” d'un point de vue archéologique). Elle reprend alors les Notes de Louis Abel Girardot imprimées à Lons-le-Saunier en 1889, relatives aux fouilles de Chatelneuf dévoilant un retranchement antique avec castellum, agger, découverte de flèches et de clous.

Cote de classement: 
J-2000-00159

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Robert Z.