Savignac J.P.

Savignac Jean-Paul (1939 -   )

Professeur de lettres classiques, écrivain et traducteur de grec, de latin et de langue gauloise. Auteur de manuels de langue et de civilisation latines et de deux ouvrages polémiques (“Merde à César”, “Alésia”).

Vercingétorix et le cycliste

Cinq ans après son “Alésia. La Vérité cachée dans les textes”, Pierre Aymard, publie une somme visant à faire le point sur tout ce qui a été dit et qui peut être dit aujourd'hui sur la localisation de la bataille d'Alésia. Une photographie prise à la gare de Paris-Lyon devant une publicité invitant à visiter le MuséoParc bourguignon a suggéré à l’auteur de présenter la bataille d’Alésia sous la forme d’un dialogue entre le chef gaulois et un cycliste d’aujourd’hui.
Cote de classement: 
O-2015-03790

ArchéoJuraSites - Lettre d’information spéciale - Avril 2012

Dans cette Lettre d'information spéciale, Jacky Vuillet à Ciles, nouveau Président d'ArchéoJuraSites, introduit la célébration du 50ème anniversaire de la découverte d'André Berthier, qui se déroulera le 11 juillet 2012 à Chaux-des-Crotenay. Plusieurs évènements : visite complète du site découvert par André Berthier, exposition “Qu'a donc découvert André Berthier?” à la Maison d'ArchéoJuraSites, publication de la monographie sur André Berthier, mise en ligne des Archives Berthier.

Cote de classement: 
J-2012-02953

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia

Dans cet ouvrage publié en 2012,  Jean Paul Savignac montre qu'Alésia est un lieu mythique, un mythe aussi des origines de la France. Alésia - avec un e comme le précise l'auteur -  a fait et continue à faire l'objet de polémiques violentes sur sa localisation depuis que le moine Héric d'Auxerre l'identifia à Alise-Sainte-Reine (en fait Alisia) et depuis que Napoléon III décréta officiellement ce site comme étant l'Alésia de César et Vercingétorix.

Cote de classement: 
O-2012-01222

Vercingétorix, un Gaulois trahi par les siens

Historia revient, dans un dossier consacré en février 2001 à Vercingétorix, sur le destin de ce symbole de la résistance gauloise, pourtant trahi par ceux de son propre camp. Une épopée pourtant érigée en mythe au service du nationalisme contemporain. Cinq articles composent ce dossier constitué à l'occasion de la sortie du film “Vercingétorix” de Jacques Dorfmann : 

Cote de classement: 
J-2001-01173

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Savignac J.P.