ArchéoJuraSites

Association créée en 1980 sous le nom d'A.L.E.S.I.A. (Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique), devenue ArchéoJuraSites en 2007.

campagne ArchéoJuraSites 2013

Activités déployées en 2013 par l'association ArchéoJuraSites.

campagne ArchéoJuraSites 2012

Activités déployées par l'association ArchéoJuraSites en en 2012.

ArchéoJuraSites

Initialement constituée en mai 1980, l’Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique porte à partir du 19 avril 2007  le nom d’ArchéoJuraSites. ArchéoJuraSites a pour objet la recherche, l’étude, la mise en valeur et la conservation du patrimoine, des sites géologiques, archéologiques et historiques du secteur centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de l’Ain, extensible à d’autres sites voisins. ArchéoJuraSites poursuit la publication de bulletins d'informations annuels à destination de ses membres.

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Le Pont d’Enfer sur la Saine... une re-découverte et une énigme

Les passages entre l’éperon barré naturel de Chaux-des-Crotenay et les plateaux voisins à l’est et à l’ouest sont rares et difficiles et se font par quelques gués et ponts sur chacune des deux rivières Saine et Lemme se comptant sur les doigts d'une main. À l’est, de côté de la Saine, depuis la chute et le défilé de la Langouette jusqu’au débouché de la rivière au Pré grillet et en plaine de Syam, la rivière s’écoule, torrentueuse, s’enfonçant sur plus de 200 m de profondeur et ne laissant pratiquement aucun passage naturel ni longitudinal ni transversal.
Cote de classement: 
J-2018-04475

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Fouille 2017 au château médiéval de Chaux-des-Crotenay

L’équipe des bénévoles d’ArchéoJuraSites (section château médiéval) dirigée par l'archéologue Stéphane Guyot, a poursuivi la fouille autorisée du château du Champ des Mottes à Chaux-des-Crotenay. Les fouilles démarrées en 2010, se poursuivent chaque année avec des résultats de plus en plus riches. La fouille 2017 s’inscrit dans la continuité de celle de 2016. Comme le précise l'auteur François Jacquet, elle a permis d’investir l’intérieur du château, notamment la cour et l’aile nord du château.

Cote de classement: 
J-2018-04471

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2018

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2018 présente les activités du 2nd semestre 2017 et les projets en cours de développement. Les points traités sont les suivants :
  • Fusion-intégration des deux associations Association André Berthier et ArchéoJuraSites 
  • Refonte des statuts d'ArchéoJuraSites 
  • Reconnaissance d'ArchéoJuraSites comme association d'intérêt public
  • Célébration du 100ème anniversaire de Suzette Berthier
  • Fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay
Cote de classement: 
J-2018-04343

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une saison estivale particulièrement dynamique

Dans cet article du Chaux-Lien N°25, Françoise Dubois décrit les activités développées pendant l'été 2017 par ArchéoJuraSites (visites de terrain, journée portes ouvertes, exposition de peinture...) ainsi que la fouille réalisée cette année au château médiéval de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2017-04342

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La bibliothèque scientifique de Jacques Heurgon

Mémoire 2017 de Master 2 de Maxence Philippe (à l'Université de Caen) intitulée : “La bibliothèque scientifique de Jacques Heurgon : une étude des sociabilités et pratiques dans l’enseignement supérieur au XXème siècle”. Ce mémoire universitaire de 177 pages fait suite au don en 2016 de la bibliothèque scientifique de Jacques Heurgon (1903 - 1995) à l'Université de Caen Normandie par Édith Heurgon, fille de Jacques Heurgon.
Cote de classement: 
O-2017-04236

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à ArchéoJuraSites