ArchéoJuraSites

Association créée en 1980 sous le nom d'A.L.E.S.I.A. (Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique), devenue ArchéoJuraSites en 2007.

campagne ArchéoJuraSites 2013

Activités déployées en 2013 par l'association ArchéoJuraSites.

campagne ArchéoJuraSites 2012

Activités déployées par l'association ArchéoJuraSites en en 2012.

ArchéoJuraSites

Initialement constituée en mai 1980, l’Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique porte à partir du 19 avril 2007  le nom d’ArchéoJuraSites. ArchéoJuraSites a pour objet la recherche, l’étude, la mise en valeur et la conservation du patrimoine, des sites géologiques, archéologiques et historiques du secteur centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de l’Ain, extensible à d’autres sites voisins. ArchéoJuraSites poursuit la publication de bulletins d'informations annuels à destination de ses membres.

Alésia? Pour eux trois, c'est dans le Jura!

L'Est Républicain du 15 juin 2018 rend compte d'une rencontre avec trois amis de Torpes passionnés par le site d'Alésia et de la conférence qui s'est tenue à Torpes quelques jours auparavant (avec la participation d'André Alix, Président d'ArchéoJuraSites).

Cote de classement: 
J-2018-04613

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'association ArchéoJuraSites prend de l'ampleur

L'hebdomadaire jurassien Hebdo 39 rend compte de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites qui s'est tenue à Foncine-le-Haut, le 21 avril 2018. De nouveaux statuts ont été adoptés qui permettent d'entériner la fusion effective de l'association Alésia André Berthier avec ArchéoJuraSites (plus de 700 adhérents aujourd'hui).  L'article mentionne aussi la tenue de la conférence du 21 après-midi à Foncine sur l'étude de territoire (LiDAR) engagée depuis un an qui révèle un site protohistorique de première importance sur le plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2018-04612

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites fusionne

Raymond Metra, dans Voix du Jura  du 3 mai 2018, rend compte de la tenue, à Foncine-le-Haut, de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites du samedi 21 avril. De nouveaux statuts ont été adoptés qui permettent d'entériner la fusion effective de l'association Alésia André Berthier avec ArchéoJuraSites.  L'article mentionne aussi la tenue de la conférence du 21 après-midi à Foncine sur l'étude de territoire (LiDAR) engagée depuis un an qui révèle un site protohistorique de première importance sur le plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2018-04562

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

ArchéoJuraSites et Alésia André Berthier fusionnent

L'article du Progrès du 24 avril 2018 rend compte de la tenue, à Foncine-le-Haut, de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites du samedi 21 avril. De nouveaux statuts ont été adoptés qui permettent d'entériner la fusion effective de l'association Alésia André Berthier avec ArchéoJuraSites. Des collèges seront créés de façon à mieux affirmer les axes stratégiques et thématiques de l'association.

Cote de classement: 
J-2018-04532

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Le Pont d’Enfer sur la Saine... une re-découverte et une énigme

Les passages entre l’éperon barré naturel de Chaux-des-Crotenay et les plateaux voisins à l’est et à l’ouest sont rares et difficiles et se font par quelques gués et ponts sur chacune des deux rivières Saine et Lemme se comptant sur les doigts d'une main. À l’est, de côté de la Saine, depuis la chute et le défilé de la Langouette jusqu’au débouché de la rivière au Pré grillet et en plaine de Syam, la rivière s’écoule, torrentueuse, s’enfonçant sur plus de 200 m de profondeur et ne laissant pratiquement aucun passage naturel ni longitudinal ni transversal.
Cote de classement: 
J-2018-04475

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à ArchéoJuraSites