ArchéoJuraSites

Association créée en 1980 sous le nom d'A.L.E.S.I.A. (Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique), devenue ArchéoJuraSites en 2007.

campagne ArchéoJuraSites 2013

Activités déployées en 2013 par l'association ArchéoJuraSites.

campagne ArchéoJuraSites 2012

Activités déployées par l'association ArchéoJuraSites en en 2012.

ArchéoJuraSites

Initialement constituée en mai 1980, l’Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique porte à partir du 19 avril 2007  le nom d’ArchéoJuraSites. ArchéoJuraSites a pour objet la recherche, l’étude, la mise en valeur et la conservation du patrimoine, des sites géologiques, archéologiques et historiques du secteur centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de l’Ain, extensible à d’autres sites voisins. ArchéoJuraSites poursuit la publication de bulletins d'informations annuels à destination de ses membres.

ArchéoJuraSites remodèle son programme

En raison de la crise sanitaire (Covid-19), ArchéoJuraSites se voit contrainte de modifier son programme d'activités estivales. Seules sont maintenues les visites guidées du site de Syam-Crans-Chaux-des-Crotenay (la journée Déc...Ouvertes 2020 est annulée). L'assemblée générale de l'association prévue initialement le 18 avril, pourra se tenir le 26 septembre 2020, avec une possible présentation des premiers résultats des travaux d'investigation de l'étude de territoire engagée en 2017.

Cote de classement: 
J-2020-04780

Les monnaies antiques (gallo-romaines) trouvées par André Berthier et ses équipiers

En 2018-2019, ArchéoJuraSites a entrepris un relevé photographique systématique du fonds de mobilier mis au jour par André Berthier en 20 ans, de 1974 à 1993 environ. Quelque 1 800 clichés ont été réalisés qui concernent un millier de lots d'objets (plusieurs milliers de tessons de céramique, de pièces métalliques, notamment de clous, d'ossements...) tous recensés dans une base de données.

Cote de classement: 
J-2020-04779

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Étude de territoire : du LiDAR à l'OPUS I

Longtemps ignoré ou considéré comme “archéologiquement vide”, le territoire compris entre les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain, recèle cependant des vestiges particulièrement nombreux qu'ArchéoJuraSites a notamment répertoriés (près de 500 à ce jour). Si l'histoire de ce territoire est connue dans ses grandes lignes depuis le Moyen Âge, il l'est par contre beaucoup moins pour les périodes plus reculées. Le peuplement ancien du Haut-Jura est cependant notoire.

Cote de classement: 
J-2020-04777

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de 28 structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens... ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa mission d’identifier, protéger et faire connaître le patrimoine de Chaux-des-Crotenay et des communes environnantes.

Cote de classement: 
O-2019-04773

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (janvier 2020)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (janvier 2020) avec bon de commande. Commande en ligne possible : voir Boutique ArchéoJuraSites
  • Réf. 23 – Cahier N°5 – Des pierres et des hommes. Chaux-des Crotenay...
  • Réf. 22 – Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier
  • Réf. 21 – Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia
  • Réf. 20 – Cahier N°4 – Le plateau de Cornu – Chaux-des-Crotenay
Cote de classement: 
L-2020-04772

La journée “Déc...Ouvertes” d'ArchéoJuraSites a encore été un succès

Raymond Métra (Voix du Jura) rend compte de la journée Déc...Ouvertes 2019 organisée le 17 août par ArchéoJuraSites. Près de 200 personnes ont pris part à la manifestation comportant huit circuits de visites de terrain, plusieurs conférences dont une sur les fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay et une autre sur le mobilier archéologique mis au jour par André Berthier.

Cote de classement: 
J-2019-04769

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La zone tumulaire du Champ des Mottes, bienvenue sur la planète tertre

Huitième article de la série estivale 2019 du Progrès consacrée aux vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et alentours. Ce nouvel article du 27 août 2019 évoque les sondages réalisés en 1984-1985 au Champ des Mottes (Le Désert) à Chaux-des-Crotenay où 200 tumuli ont été identifiés et quelques uns fouillés par André Berthier. Les vues LiDAR récentes confirment l'étonnante présence de ces tumuli sur cette bande de terrain en surélévation, qui seraient des “tumuli ad honorem” selon André Berthier.
Cote de classement: 
J-2019-04768

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à ArchéoJuraSites