Archives nationales

Les Archives nationales de France conservent les archives des organes centraux de l’État français, exception faite des archives du ministère de la Défense et de celui des Affaires étrangères. Les archives des services déconcentrés de l'État sont conservées par les archives départementales. A ne pas confondre avec les Archives de France , direction d'administration centrale du ministère de la Culture qui ne conserve aucun document d'archives.

Echange de 4 lettres en mai-juin 1973 entre A. Brenet et A. Berthier : suivi de diverses affaires et campagne 73

Suite de lettres, formant journal, envoyées en mai et juin à A. Berthier par A. Brenet. Le 29 mai, Brenet évoque un camp scout qui sera installé aux Planches pendant l'été (22-29 juillet),  une autre contribution estivale avec les colons de Chaumes-en-Brie et enfin la critique que fera l'abbé Wartelle du livre de Potier.

Cote de classement: 
C-1973-03980

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Il y a 50 ans : André Berthier dans les tourmentes de l’année 1966

Jean Michel poursuit, dans cette article du Bulletin ArchéoJuraSites N°10 d'avril 2016, la compilation des archives d'André Berthier présentant “l'aventure Berthier” à 50 ans de distance, à travers les archives d'André Berthier . Les années 1964 et 1965 avaient vu André Berthier bénéficier, non sans quelques difficultés, de deux autorisations de fouille dans le secteur de Syam.

Cote de classement: 
J-2016-03801

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les campagnes annuelles d’André Berthier à la recherche d’Alésia

Dans cet article, Jacques Dubois fait un point systématique sur les autorisations accordées à l’archéologue comme sur les refus opposés à ses demandes, de 1964 à 2000, pour que ceux qui n’ont pas vécu l’épopée Berthier soient bien informés de toutes les incroyables vicissitudes rencontrées par André Berthier et son équipe. Pour ce faire ont été exploitées les informations regroupées dans les “fiches-campagnes” rédigées par une équipe dédiée d’ArchéoJuraSites tout au long de l’année 2013.
Cote de classement: 
J-2015-03507

André Berthier : Annuaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Notice sur André Berthier parue en 1997 dans l'Annuaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France). Les références mentionnées concernent quasi exclusivement les travaux de Berthier en Algérie. Un petit paragraphe dans une police de caractères différente de celle de l'ensemble du texte mentionne les travaux sur la localisation d'Alésia (ajout par rapport à une précédente édition de l'annuaire).

Cote de classement: 
J-1997-03147

Lettre du 22 juil. 1982 de L.P. May à A. Berthier : félicitations après le numéro des Dossiers de l’Histoire

L'archiviste et Inspecteur général des Monuments historiques Louis-Philippe May écrit le 22 juillet 1982 à A. Berthier pour le féliciter après la sortie du numéro 38 des Dossiers de l'Histoire. Dithyrambique. Il remercie aussi Berthier d'avoir “démasqué Carcopino”.

Cote de classement: 
C-1982-03053

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Avis du conservateur du service de toponymie des Archives Nationales sur la racine “mand” (“sel” selon P. Jeandot)

Avis d'un expert en toponymie des Archives nationales sur les affirmations relatives à la racine Mand (cf. Mandubiens”) que Pierre Jeandot associe au sel (P. Jeandot : “Les Mandubiens et leur Alésia”). L'expert estime qu'aucune racine mand ou mend n'est associée avec le sens de sel dans aucune langue celtique ni même dans aucune langue indo-européenne. Le texte, souvent ironique, démonte méthodiquement l'argumentation de Jeandot. 

Cote de classement: 
L-1974-02513

Nécrologie : André Berthier (1907-2000)

Nécrologie d'André Berthier, Président d'honneur de l'A.L.E.S.I.A., Correspondant de l'Institut de France, décédé le 12 décembre 2000 dans sa 94ème année. 

Cote de classement: 
J-2000-01662

Hommage à Guy Villette : quelques unes de ses études toponymiques et historiques

Hommage rendu par Marianne Mulon spécialiste en onomastique et Gérard Taverdet spécialiste des parlers bourguignons et comtois à l'abbé Guy Villette (1917-1991). Professeur à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste de la toponymie française il fut l'un des premiers défenseurs de la découverte d'André Berthier.

Cote de classement: 
O-1992-01141

Jura-Bourgogne : la nouvelle bataille d'Alésia

Le magazine "Le Point" a publié, en 1983, une série d'articles consacrés à la recherche archéologique sous le titre générique : "les trésors engloutis". Le troisième volet de cette série, écrit par Agnès Monadé et publié dans le n° 569 du 15 août 1983, rend compte de la controverse provoquée par André Berthier à propos de la localisation du site de la bataille d'Alésia. Il constitue en même temps une synthèse de la démarche suivie par André Berthier ainsi que des découvertes effectuées sur le site de Syam/Chaux-des-Crotenay.  

Cote de classement: 
J-1983-00122

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Archives nationales