André P.

André Pierre

Architecte, archéologue, chercheur à l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce

Au delà des idées reçues : la civilisation des Kourgans

Charles Thévenin présente, dans l'article du Progrès du 18 février 2007, les hypothèses de l'archéologue Pierre André selon laquelle les nombreux tertres ou tumulus visibles sur les plateaux du haut bassin de l'Ain seraient des vestiges de l'ancienne civilisation europoïde (proto-indo-européenne) “kourgane” se développant entre -5.000 et -1.000. Les traces de ces tumuli kourganes sont bien visibles sur les communes de Chaux-des-Crotenay, de Crans, des Planches (la Perrena), des Chalesmes (Sous Chalamet). C.

Cote de classement: 
J-2007-02790

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les constats et la proposition de Pierre André

La revue ArchéoJuraSites publie, en 2007, la lettre adressée à son Président par l'architecte-archéologue suisse Pierre André qui a visité le site de Chaux-des-Crotenay/Crans/Les-Planches-en-Montagne. Ne se prononçant pas sur la question d'Alésia, l'archéologue indique qu'il a vu sur le site une somme de vestiges allant du néolithique moyen jusqu'au temps des "Champs d'Urnes", soit de -3000 à - 700.

Cote de classement: 
J-2007-00197

Table des articles du Bulletin ArchéoJuraSites - Nouvelle série

L’association ArchéJuraSites, créée en 1980 sous le nom “Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique - A.L.E.S.I.A.”, poursuit à partir de 2007 la publication des bulletins annuels (nouvelle série) à l’intention de ses membres. Le Bulletin ArchéJuraSites vise à faire connaître les travaux de terrain en cours, des textes anciens de référence comme les études ou réflexions d’auteurs membres ou non de l’association. Est présentée ici une table récapitulative des articles à contenu thématique parus dans le Bulletin à partir de 2007 (les textes relatifs à la vie de l’association, les brèv

Cote de classement: 
L-2017-00111
Souscrire à André P.