Antistius Reginus

Gaius Antistius Reginus

Légat romain qui, avec Caninius Rebilus, fut chargé d'occuper le camp nord lors du siège d'Alésia. Chacun de ces légats était à la tête d'une légion.

La question d'Alésia (4 et fin)

4ème partie et dernière d'un long article d'Emile Fourquet dans le Pays Comtois en 1934. Poursuivant son opération d'explicitation de la thèse de Georges Colom, l'auteur détaille les données du terrain en cohérence avec le texte de César. Il évoque la question du détournement de l'eau d'une rivière et la construction des défenses romaines (contrevallation, pièges,...) en les plaçant sur le terrain à Alaise. Il détaille et positionne également les différentes phases des combats (notamment la manoeuvre de l'armée de secours).

Cote de classement: 
J-1934-01748

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Jura-Bourgogne : la nouvelle bataille d'Alésia

Le magazine "Le Point" a publié, en 1983, une série d'articles consacrés à la recherche archéologique sous le titre générique : "les trésors engloutis". Le troisième volet de cette série, écrit par Agnès Monadé et publié dans le n° 569 du 15 août 1983, rend compte de la controverse provoquée par André Berthier à propos de la localisation du site de la bataille d'Alésia. Il constitue en même temps une synthèse de la démarche suivie par André Berthier ainsi que des découvertes effectuées sur le site de Syam/Chaux-des-Crotenay.  

Cote de classement: 
J-1983-00122

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Antistius Reginus