Berthier C.

Berthier Claire (1950)

Fille d'André et Suzette Berthier. Artiste en arts graphiques et photographie. Participa étroitement aux recherches d'André Berthier dans le Jura assurant notamment un certain nombre de relevés.

Berthier Claire

Fille d'André et Suzette Berthier (1950-...). Diplômée de l'ESAG, artiste en arts graphiques et photographie. Elle participa activement, dès l'origine, aux recherches de son père dans le Jura, notamment en réalisant un certain nombre de relevés. A été chargée après le décès d'André Berthier, de faire vivre la mémoire de son père et d'assurer la conservation et la valorisation des archives et du mobilier archéologique mis au jour (confiés en 2011 à ArchéoJuraSites).
 

La journée “Déc...Ouvertes” d'ArchéoJuraSites a encore été un succès

Raymond Métra (Voix du Jura) rend compte de la journée Déc...Ouvertes 2019 organisée le 17 août par ArchéoJuraSites. Près de 200 personnes ont pris part à la manifestation comportant huit circuits de visites de terrain, plusieurs conférences dont une sur les fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay et une autre sur le mobilier archéologique mis au jour par André Berthier.

Cote de classement: 
J-2019-04769

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Itinéraire probable de César à travers le Jura pour atteindre Genève

Dessin en couleur de 1975 visualisant l'itinéraire de César quittant la Gaule par le Jura avant d'atteindre Genève (et la Province). Ce dessin de Claire Berthier montre la succession de passages par divers cols jurassiens depuis le site de Cornu.  Le dessin a été repris, en noir et blanc, en page 7 du numéro 38 des Dossiers de l’Histoire (1982) mais avec une légère différence. Dans l'article des DH, le pointillé passe par Le Vaudioux alors que dans le dessin original, le pointillé passe par la plaine de Syam (les pointillés du Vaudioux semblent avoir été estompés).

Cote de classement: 
G-1975-04751

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Hommage d’ArchéoJuraSites à Suzanne Berthier

Suzanne Berthier (1917-2018) est décédée le 9 novembre 2018 à l’âge de 101 ans à Figanières dans le Var où elle résidait depuis 2013. Née Trognée et appelée Suzette dès son plus jeune âge, elle fut une femme exceptionnelle. Françoise Dubois revient sur la vie et la carrière de cette grande dame, épouse de l’historien archéologue André Berthier.

Cote de classement: 
J-2019-04743

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (hiver 2019)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (hiver 2019) avec bon de commande.

Cote de classement: 
L-2019-04736

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Janvier 2019

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de janvier 2019 présente les activités du 2nd semestre 2018 et les projets en cours de développement. Contenu : 
  • Plus de 600 membres à ArchéoJuraSites
  • In memoriam Suzanne Berthier (1917-2018) 
  • Hommage à deux de nos administrateurs, Jacky Vuillet-à-Ciles et Jean-Pierre Fumey
  • OPUS I présenté au Conseil départemental du Jura le 21 septembre 2018 
  • ArchéoJuraSites et les vestiges archéologiques : on en parle dans la presse
  • Le chantier de fouille du château médiéval de Chaux-des-Crotenay 
Cote de classement: 
J-2019-04735

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Nécrologie : Suzanne (Suzette) Berthier

Publication par Var-Matin et par Le Progrès de l'avis d'obsèques de Suzanne (Suzette) Berthier, décédée le 9 novembre 2018. Les obsèques ont eu lieu le 15 novembre en l'église Saint-Michel à Figanières (Var). Le Progrès publie également une nécrologie. 

Cote de classement: 
J-2018-04733

Lettre du 12. fév. 2001 de S. Berthier au Président de l'Institut Vitruve : filiation associative

Après le décès d'André Berthier le 12 décembre 2000, son épouse, Suzette Berthier, écrit au Président de l'Institut Vitruve pour lui indiquer formellement que ses enfants et elle, sont les héritiers de la totalité de son œuvre. Elle précise que l'association A.L.E.S.I.A. dont André Berthier fut le fondateur est la seule association à laquelle la famille Berthier accorde sa confiance pour l'exploitation de la pensée d'André Berthier.

Cote de classement: 
C-2001-04644

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Pages

Souscrire à Berthier C.