Chambelland R.

Chambelland René

Docteur et érudit local. Travaux sur la baronnie de Chaux-des-Crotenay. 

ArchéoJuraSites compte 375 vestiges et 3 500 documents numérisés

Monique Villemagne rend compte dans Le Progrès du 6 mai 2017 de l'activité de l'association ArchéoJuraSites: connaissance et la sauvegarde des vestiges anthropiques du territoire de Chaux-des-Crotenay et des alentours, numérisation des archives d'André Berthier, étude de territoire (Lidar), conservation du mobilier archéologique, fouilles au château médiéval de Chaux-des-Crotenay. Elle évoque aussi la controverse engendrée fin 2016 par l'action d'un groupe d'universitaires bisontins.

Cote de classement: 
J-2017-04063

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (hiver 2017)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (hiver 2017) avec bon de commande. Nouveautés 2017 : Murs à appareil “cyclopéen” de Chaux-des-Crotenay. Sondages d'André Berthier de 1976. Cahier ArchéoJuraSites N°3.

Cote de classement: 
L-2017-03852

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (été 2016)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (été 2016) avec bon de commande (trois nouveautés). Commande en ligne possible : voir Boutique ArchéoJuraSites
  • Réf. 18 – Deux Alésia et un érudit. La brillante démonstration de l’abbé Guy Villette.
  • Réf. 17 – Le château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012 - Cahier ArchéoJuraSites N°2. S. Guyot, T. Pasteur, V. Pique.
Cote de classement: 
L-2016-03812

Le gué de Maison Neuve et le “pont” de la Chaux : un point de passage obligé sur un itinéraire stratégique

Dans cet article du Bulletin ArchéoJuraSites N°10 d'avril 2016, Jean Michel présente le point singulier mais stratégique du passage de la Lemme à Pont-de-la-Chaux. Y passent et s’y croisent en effet une rivière, une route importante et plusieurs voies partant dans diverses directions. C’est aussi à Pont-de-la-Chaux que l’on trouve une des rares sorties (vers l’ouest) de l’oppidum ou éperon barré de Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2016-03803

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (janvier 2016)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (janvier 2016) avec bon de commande.

Cote de classement: 
L-2016-03791

Le château médiéval de Chaux-des-Crotenay

L'équipe d’Archéo]uraSites qui s'est attelée aux recherches sur le château de Chaux-des-Crotenay et à la réhabilitation de ses ruines a produit un travail déjà considérable. Elle est placée sous l'autorité de Stéphane Guyot, archéologue médiéviste.

Cote de classement: 
J-2014-03328

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (été 2016)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (été 2016) avec bon de commande.

Cote de classement: 
L-2016-02443

Foncine (Haut et Bas) - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique des communes de Foncine-le-Haut  et de Foncine-le-Bas établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”. La fiche comprend a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01560

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et les voies antiques

Long texte de Mireille Viala qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. L'auteur donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay avec rappel des données cartographies, géologiques, archéologiques. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes. 

Cote de classement: 
J-1989-00907

Pages

Souscrire à Chambelland R.