Cousin G.

Cousin Gilbert (1506-1572)

Ecrivain franc-comtois, proche d'Erasme, prêtre au Chapitre de Nozeroy (Val de Mièges)

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay. Contexte historique et toponymique

Le plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay a fait l’objet en 2017 d’une étude de territoire basée sur le recours à la technologie LiDAR et sur l’inventaire de vestiges anthropiques anciens réalisé par ArchéoJuraSites. Un rapport OPUS I a été produit par l’Association de l’Oppidum en 2018, sous la direction de Fr. Chambon, en partenariat avec le laboratoire MAP-Aria - UMR CNRS - MCC 3495 - de l’ENS d’Architecture de Lyon et ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-2018-04734

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay : “les traces d'une civilisation dont on ne sait parfois rien”

Voix du Jura publie, le 27 septembre 2018, sous la plume de Laurent Villette, un dossier de deux pleines pages consacrées à la présentation du rapport OPUS I (étude LiDAR) au Conseil Départemental du Jura, le 21 septembre précédent. Le dossier évoque la démarche adoptée par l'Association de l'Oppidum qui a conduit l'étude en partenariat avec ArchéoJuraSites. Il relaye l'appel lancé pour la reconnaissance du site du plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay et la préservation des vestiges anthropiques les plus importants.

Cote de classement: 
J-2018-04628

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Recherches historiques sur les Foncines et sur le Canton des Planches

Ouvrage de référence publié en 1874 par Jean-Baptiste Munier, maire de Foncine-le-Haut, donnant de nombreux détails sur les origines antiques des Foncine et de la région. L'essentiel de l'ouvrage porte sur les périodes les plus récentes.

Quelques pages sur la période antique reprises dans le pdf attaché.

Cote de classement: 
O-1874-00849

Notes historiques sur La Chaux des Crotenay

Communication d'Honoré Carrez à la Société d'Emulation du Jura en 1923 sur l'histoire de La Chaux-des-Crotenay. Après avoir questionné l'étymologie du nom du village et les voies de communication y passant aux temps reculés, l'auteur évoque la baronnie de Chaux-des-Crotenay et le château de la Chaux sous l'ancien régime.

Tiré à part de la communication publié en 1923.

Cote de classement: 
J-1923-00701

La forteresse médiévale de Chaux-des-Crotenay

Thierry Pasteur reprend , en 2010, l'historique et la description du château de Chaux-des-Crotenay par le Dr René Chambelland (extrait de “Historique de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay”, paru en 1937). Il présente ensuite les travaux en cours dans le cadre d'ArchéoJuraSites pour redonner un peu plus de lisibilité au site. Des recherches historiques dans diverses archives locales et régionales sont nécessaires pour permettre une inscription du site à l'inventaire des monuments historiques.

Cote de classement: 
J-2010-00214

Les Explorations

Dans ce mémoire de la fin de 1963 ou début de 1964, André Berthier relate ses 3 séjours dans le Jura les 8-9-10 juin, pendant l'été et enfin les 5-6 octobre 1963. Une première reconnaissance et série d'investigations en juin 1963 concerne le champ de bataille de cavalerie, la Baronnie de Chaux-des-Crotenay, un lieu très élevé (l'oppidum de Cornu), la colline vue depuis le Rocher de la Baume, les flumina (Lemme et Saine), les premiers vestiges de fortifications, la plateforme de l'oppidum et les Grands Epinois.

Cote de classement: 
L-1963-00054

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Cousin G.