Ferrez J.

Ferrez Jean ( ? - 2004)

Membre de l'association A.L.E.S.I.A., prospecteur de pierres levées. Orthographe alternative : Ferré.

ALESIA - Lettre d’information - Janvier 2003

La lettre d'information de janvier 2003 de l'A.L.E.S.I.A. est entièrement consacrée à l'assemblée générale de l'association du 16 août 2002 (rapport moral du Président Jacques Berger et discussions).Il est fait état des contacts et actions du journaliste T. Secrétan et du Prof. Vauge, des travaux de Michel Reddé à Alise-Sainte-Reine, de la sortie de la Carte archéologique de la Gaule (qui dénigre les travaux de Berthier à Chaux-des-Crotenay). La question de la relation avec l'Institut Vitruve est également posée.

Cote de classement: 
J-2003-03028

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le mystère des pierres levées du Grandvaux

Armand Spicher présente dans l'Indépendant du Haut-Jura du 1er mai 1998 les investigations et les découvertes faites par Jean Louvier et Jean Ferré (ou Ferrez?) sur le plateau du Grandvaux : mégalithes, pierres levées, alignements de pierres... Blocs erratiques transformés en mégalithes sacralisés? Le journaliste cite divers lieux (dont le village de Saint-Pierre) où de telles pierres levées ont été trouvées (dont certaines sur le vaste oppidum de Chaux-des-Crotenay).

Cote de classement: 
J-1998-02782

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et les voies antiques

Long texte de Mireille Viala qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. L'auteur donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay avec rappel des données cartographiques, géologiques, archéologiques. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes. 

Cote de classement: 
J-1989-00907

Alésia et les voies antiques - Ré-édition

Le Bulletin d'information ArchéoJuraSites ré-édite le long texte de Mireille Viala paru en 1989 qui expose un ensemble de données érudites relatives aux voies antiques dans l'Est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté et dans le Jura. Mireille Viala donne des détails sur les chemins et routes antiques de franchissement du Jura, plus particulièrement sur l'oppidum barré de la Chaux-des-Crotenay. Elle cite de nombreux auteurs et érudits, anciens ou modernes.

Cote de classement: 
J-2010-00213

Les pierres de Saint-Pierre. En mémoire de Jean Ferrez

Article écrit en 2005 en hommage à Jean Ferrez, membre de l'association A.L.E.S.I.A. et décrivant un mégalithe et un site cultuel au hameau de Saint-Pierre, à proximité de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Ce menhir, pierre levée, est de forme parallélépipédique, de 1,60 m. de hauteur. Il est creusé d'une cupule parfaitement arrondie. Orthographe alternative : Ferré?

Cote de classement: 
J-2005-00186

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Ferrez J.