Michel J.

Michel Jean (1946 -  )

Ingénieur des Ponts et Chaussées, consultant. Membre de l'association ArchéoJuraSites.

 

La journée “Déc...Ouvertes” d'ArchéoJuraSites a encore été un succès

Raymond Métra (Voix du Jura) rend compte de la journée Déc...Ouvertes 2019 organisée le 17 août par ArchéoJuraSites. Près de 200 personnes ont pris part à la manifestation comportant huit circuits de visites de terrain, plusieurs conférences dont une sur les fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay et une autre sur le mobilier archéologique mis au jour par André Berthier.

Cote de classement: 
J-2019-04769

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une centaine de personnes a pu admirer quelques clichés du “mobilier Berthier”

Le Progrès rend compte dans son édition du 10 août 2019 de la conférence donnée par Jean Michel, secrétaire général d'ArchéoJuraSites, à Foncine-le-Bas, le 6 août précédent, sur les fouilles d'André Berthier et sur le mobilier mis au jour par l'archéologue. L'association ArchéoJuraSites a réalisé un relevé photographique complet de l'ensemble des 1000 lots d'artefacts et autres pièces (céramique, métal, ossements...), se traduisant par une photothèque de 1800 clichés. La part du mobilier gallo-romain y est prépondérante.

Cote de classement: 
J-2019-04764

Alésia dans le Jura? Un millier d'objets retrouvés permettent de le penser

Article de Raymond Métra dans Voix du Jura du 1er août 2019, présentant la conférence de Jean Michel à Foncine le 6 août suivant. Le conférencier présentera la collection des objets mis au jour par André Berthier lors de ses investigations à Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1993. Plus de mille lots d'objets de la collection Berthier sont conservés par ArchéoJuraSites qui a assuré un enregistrement en base de données ainsi qu'un relevé photographique systématique des pièces de la collection.

Cote de classement: 
J-2019-04762

Il y a 50 ans, en 1969... la guerre de Syam a bien eu lieu

1969, année noire pour André Berthier et son équipe pourtant désormais renforcée par l’archéologue Bernard Edeine et le professeur de lettres René Potier, deux compétences caennaises investissant le Jura. Le Conseil Supérieur de la Recherche en Archéologie (CSRA), influencé par Lucien Lerat, directeur des Antiquités historiques de Franche-Comté, oppose, pour la 4ème année consécutive, un refus à la demande d’autorisation de fouille.

Cote de classement: 
J-2019-04741

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (hiver 2019)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (hiver 2019) avec bon de commande.

Cote de classement: 
L-2019-04736

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Juillet 2018

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de juillet 2018 présente les activités du 1er semestre 2018 et les projets en cours de développement. Les points traités sont les suivants :

Cote de classement: 
J-2018-04616

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enfants de la ville disparue

Le magazine Numéro 39 publie en juin 2018 son numéro 3 dans lequel un article d'A. Spicher évoque la richesse des vestiges anthropiques du plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay. L'article présente aussi l'étude de territoire en cours basée sur une investigation LiDAR croisée avec les données recueillies sur le terrain par ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
J-2018-04615

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'association ArchéoJuraSites prend de l'ampleur

L'hebdomadaire jurassien Hebdo 39 rend compte de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites qui s'est tenue à Foncine-le-Haut, le 21 avril 2018. De nouveaux statuts ont été adoptés qui permettent d'entériner la fusion effective de l'association Alésia André Berthier avec ArchéoJuraSites (plus de 700 adhérents aujourd'hui).  L'article mentionne aussi la tenue de la conférence du 21 après-midi à Foncine sur l'étude de territoire (LiDAR) engagée depuis un an qui révèle un site protohistorique de première importance sur le plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2018-04612

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Pages

Souscrire à Michel J.