Paunier D.

Paunier Daniel (1936 -   )

Professeur d'archéologie des provinces romaines de Lausanne. Spécialiste de l'archéologie gallo-romaine et de la céramologie romaine. Thèse en 1978 : “La céramique gallo-romaine de Genève, de La Tène finale au royaume burgonde”.

 

L'éperon barré de Châtel d'Arrufens (Montricher, Vaud)

le site archéologique de Châtel d'Arrufens, abandonné sur une crête jurassiennne à 1400 m. d'altitude a été l'objet de fouilles régulières depuis 1966 par Jean-Pierre Gadina, fouilles qui révèlèrent de nombreuses trouvailles. Trente ans plus tard, les archéologues suisses reprennent les travaux. La monographie très détaillée de Mireille David-Elbiali et Daniel Paunier fait ressortir les caractéristiques essentielles de cet éperon barré de l'Âge du Bronze et détaille les nombreuses trouvailles archéologiques (céramiques, monnaies...).

Cote de classement: 
O-2002-01339

Dossier : A la recherche d’Alésia

Article composite publié en 1996 dans la revue l'Astrolabe (Université Libre) par André Berthier, Antoinette Brenet et Charles Griffith. Antoinette Brenet rappelle d'abord l'historique de la démarche d'André Berthier et mentionne les travaux de l'Institut Vitruve depuis 1985 (notamment l'étude serrée du texte de César). Elle reprend aussi sa “Lettre ouverte à Vercingétorix” mettant en relief les vicissitudes de la recherche de la vérité sur l'affaire Alésia.

Cote de classement: 
J-1996-01220

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Opération autorisée sur le territoire de la commune de Crans (Jura) au lieu dit “Les Etangs” - Août 1989

André Berthier et Christophe Méloche détaillent, dans le Bulletin de 1990,  les résultats de la campagne autorisée de sondage sur le territoire de Crans au lieu-dit Les Etangs, campagne qui prolonge celle de 1988. Découverte d'un “petit camp”, d'un édifice (sous un bourrelet de terre) avec des parements bien appareillés (Bât. S) et aussi d'un four.

Cote de classement: 
J-1990-00115

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Paunier D.