Prasteau J.

Prasteau Jean (1921 - 1997)

Rédacteur au Figaro, historien, producteur d'émission de télévision.

“L'ami de César”

Jean Prasteau, dans Le Figaro du 2 juin 1982 commente l'ouvrage de Jean Markale (“Vercingétorix”). Il souligne l'intérêt de cet ouvrage pour la juste reconnaissance du rôle du chef gaulois et de la civilisation gauloise plutôt développée (contrairement à ce que les "fans” du héros malheureux du second empire ont laissé accroire). L'auteur souligne le fait que Markale se dit non convaincu par la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine et croit Vercingétorix trop intelligent pour avoir misé sur un site aussi dangereux.

Cote de classement: 
J-1982-02468

Les lecteurs écrivent... revue de presse

Deux lecteurs commentent les articles publiés par les Dossiers de l'Histoire en 1982 et 1983, l'un sur le col de Saint-Cergue, l'autre posant des questions sur le site de Syam-Cornu (en comparant par rapport au site de Salins-les-Bains). Une revue de presse (articles de 1982) est par ailleurs présentée par Antoinette Brenet

Cote de classement: 
J-1983-01510

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Ce que nous savons aujourd’hui sur la guerre des Gaules. Alésia : polémique pour un site (3)

Cet article de Jean Prasteau d'août 1989 dans Le Figaro, vient compléter les précédents articles sur Gergovie et Bibracte. L'article évoque les interventions de Napoléon III et la polémique qui suivit la désignation d'Alise-Sainte-Reine comme étant l'Alésia officielle. Il rappelle les réactions des jurassiens dont Georges Colomb réfutant cette décision et les multiples tentatives de recherche de la vraie Alésia. On mentionne les fouilles sur Alise-Sainte-Reine qui semblent accréditer la thèse officielle.

Cote de classement: 
J-1989-01375

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Vercingétorix, le premier... résistant

Dans cet article du Figaro paru en 1984, Jean Prasteau présente deux ouvrages se proposant de mieux cerner la personnalité de Vercingétorix. D'abord, le livre de Jacques Harmand, qui doute de la juste posture de Vercingétorix qui aurait pu avoir été compère de César (affirmation a prioroi établie sur la base de l'absurdité de la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine).

Cote de classement: 
J-1984-01311

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia - Une découverte qui change tout (revue de presse)

Revue de presse dressée, en 1983, par Antoinette Brenet à partir d'articles de presse parus en 1983 dans divers quotidiens et magazines. Suit une réponse apportée par Jean-Yves Guillaumin à R. Itey, journaliste à La Croix. Puis une critique d'Antoinette Brenet sur l'ouvrage de Joël Le Gall (Alésia, archéologie et histoire) paru en 1980

Cote de classement: 
J-1983-00118
Souscrire à Prasteau J.