décès

20e anniversaire de la disparition d’André Berthier. Retour sur la recherche qui le conduisit dans le Jura

Le 12 décembre 2000 décédait André Berthier, grand érudit, passionné par la recherche historique et l'étude d'éléments tant paléographiques qu'archéologiques. Son nom est surtout lié aujourd'hui à sa découverte de la possible localisation d'Alésia dans le Jura à Chaux-des-Crotenay. Cependant ce savant avait déjà à son actif de remarquables travaux archéologiques en Afrique du Nord.
Cote de classement: 
J-2021-04798

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le professeur Berthier (1907-2000), le promoteur de Chaux-des-Crotenay comme site du siège d'Alésia

Notice nécrologique d'André Berthier établie par le Jura Français  et diffusé dans le N° 249 de janvier-mars 2001 de la revue (la notice est reprise du Bulletin de décembre 2000 de l'A.L.E.S.I.A.). L'auteur rappelle la carrière de l'archiviste-paléographe et surtout sa thèse sur Alésia - Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2001-03161

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Chaux-des-Crotenay : décès de M. André Berthier

Le Progrès annonce le décès d'André Berthier survenu le 12 décembre 2000 dans sa 94ème année. L'article évoque la carrière de l'archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut de France. Il évoque aussi la découverte par Berthier du site de Chaux-des-Crotenay correspondant au portrait robot tiré du texte de César pour Alésia. Berthier fut un animateur essentiel de l'association A.L.E.S.I.A. dont il était président d'honneur. 

Cote de classement: 
J-2000-02494
Souscrire à décès