Maison ArchéoJuraSites

ArchéoJuraSites

Initialement constituée en mai 1980, l’Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique porte à partir du 19 avril 2007  le nom d’ArchéoJuraSites. ArchéoJuraSites a pour objet la recherche, l’étude, la mise en valeur et la conservation du patrimoine, des sites géologiques, archéologiques et historiques du secteur centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de l’Ain, extensible à d’autres sites voisins. ArchéoJuraSites poursuit la publication de bulletins d'informations annuels à destination de ses membres.

In memoriam Alain Mariot (1940-2014). Président d’ArchéoJuraSites de 2008 à 2012

L'association ArchéoJuraSites rend hommage à Alain Mariot, décédé le samedi 12 avril 2014. Président d'ArchéoJuraSites de 2008 à 2012, Alain Mariot fut à l'origine de plusieurs projets et chantiers importants de l'association :
  • établissement et publication de l’inventaire archéologique et historique des communes de la Communauté Champagnole Porte du Haut-Jura ;
Cote de classement: 
L-2014-03330

ArchéoJuraSites - Lettre d’information - Juin 2014

La Lettre d'information d'ArchéoJuraSites de juin 2014 rend compte de la tenue de l'Assemblée générale de l'association à Chaux-des-Crotenay le 26 avril 2014. Est mentionné le changement de Président, André Alix succédant à Jacky Vuillet-à-Ciles. Sont présentés les aménagements de la Maison d'ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay. La Lettre donne des indications sur les activités estivales de l'association et propose aussi différentes visites dans les environs, en France et en Suisse voisine.

Cote de classement: 
J-2014-03329

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Une randonnée au coeur de la bataille d'Alésia

Hélène Vigneron (Le Progrès) a suivi la randonnée proposée par l'association ArchéoJuraSites permettant de découvrir les indices relevés par André Berthier pour la localisation de la bataille d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Les visiteurs, sous la conduite d'André Alix, découvrent successivement les murs cyclopéens et les édifices cultuels, les divers terrains de la bataille (vus depuis le belvèdère de Chaux-des-Crotenay), enfin les murs militaires. On note la présence de représentants de l'Association for Battle Filed Archeology in Flanders (Belgique).

Cote de classement: 
J-2012-01514

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'association ArchéoJuraSites se fait connaître grâce à Internet

Le journal Le Progrès rend compte de la tenue de l'assemblée générale de l'association ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay (17 août 2012). On rappelle la célébration du 50ème anniversaire de la découverte par André Berthier du site présumé d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. On mentionne aussi le développement du projet de numérisation des archives d'André Berthier et de mise  en ligne de celles-ci sur Internet. L'article évoque encore l'existence de la salle d'exposition à Chaux-des-Crotenay et les travaux de fouilles du Château.

Cote de classement: 
J-2012-01513

Qu'a donc découvert André Berthier?

Exposition organisée à Chaux-des-Crotenay par l'association ArchéoJuraSites à l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte par André Berthier du site Alésia - Chaux-des-Crotenay. L'exposition, dont le titre est “Qu'a donc découvert André Berthier”, se compose de dix panneaux expliquant la démarche d'André Berthier et les résultats de ses investigations:

Cote de classement: 
O-2012-01494

Chaux-des-Crotenay. La thèse d'André Berthier honorée par ArchéoJuraSites

Le journal Le Progrès rend compte de la commémoration du cinquantième anniversaire de la découverte par André Berthier de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Une exposition “Qu'a donc découvert André Berthier” est ouverte à la maison d'ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay. Y est également présentée une maquette permettant de décrire la démarche du portrait-robot d'André Berthier. ArchéoJuraSites a par ailleurs entrepris la numérisation des archives d'André Berthier, désormais accessibles sur le portail “berthier.archéojurasites.org”.

Cote de classement: 
J-2012-01493

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Inauguration de la salle d’exposition

Compte rendu dans Le Progrès de l'inauguration (en août 1993) de la salle d'exposition consacrée aux découvertes archéologiques sur l'Alésia-Chaux-des-Crotenay. L'article mentionne les noms des personnalités politiques présentes et ceux des sponsors et autres institutions impliquées. La salle d'exposition comporte une maquette en relief réalisée par l'équipe des fouilleurs sous la direction de Bernard Edeine au début des années 70.

Cote de classement: 
J-1993-01461

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Maison ArchéoJuraSites