#ouvrages-références

Ouvrages de référence en lien direct avec la découverte Berthier de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay.

André Berthier. Un homme. Une oeuvre.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte d'André Berthier, l'association ArchéoJuraSites a publié une biographie sur l'inventeur du site Alésia - Chaux-des-Crotenay. L'ouvrage de Claire Berthier et Daniel Coulon aborde successivement la vie familiale d'André Berthier, les recherches de celui-ci en Algérie, puis son travail sur Alésia. Sont également abordées les relations d'André Berthier avec Jérôme Carcopino.

Cote de classement: 
O-2012-01495

Alésia : Alise-Sainte-Reine ou Chaux-des-Crotenay? - Sommaire

Actes du colloque - Institut Catholique de Paris - 6 février 1998 . Interventions d'André Wartelle et Danielle Porte. Débat avec Michel Reddé. Annexes présentant les 40 exigences tirées du texte de César. Discussions.

Cote de classement: 
O-1998-00925

L'imposture Alésia

Défense et illustration de la découverte d'André Berthier par Danielle Porte, une des disciples du découvreur. Etude des textes antiques, présentation des témoignages du terrain. Pour l'auteur, le seul récit de la bataille d'Alésia est dicté par César : c'est La Guerre des Gaules. L'histoire étant toujours écrite par les vainqueurs, les Gaulois y apparaissent indisciplinés, au final écrasés grâce au génie militaire du futur dictateur romain malgré des légionnaires en sous-nombre. Le destin de la Gaule est scellé.

Cote de classement: 
O-2004-00869

Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia

Premier ouvrage de synthèse, publié en  1973 par René Potier,  sur  la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Présentation des données des textes antiques et de la Guerre des Gaules de César et extraction des composantes géographiques, tactiques et stratégiques permettant de localiser Alésia. Historique de la localisation à Alise-Sainte-Reine et confrontation critique du site d'Alise avec l'Alésia des Commentaires.

Cote de classement: 
O-1973-00873

La méthode du portrait-robot dans la recherche d'ALESIA

Description détaillée de la méthode dite du portrait-robot d'André Berthier conduisant à localiser Alésia à Chaux-des-Crotenay. Le texte reprend l'essentiel de la communication d'André Berthier devant le 109ème Congrès national des Sociétés savantes, le 5 avril 1984 à Dijon. Publication Hors-Série des Annales d'Alésia, éditée en 1984 par l'Association Lemme et Saine d'intérêt archéologique. Une ré-édition du texte sera réalisée en 1993 par l'Institut Vitruve.

Cote de classement: 
O-1984-00675

Les escargots de la Muluccha

Ouvrage d'Antoinette Brenet publié en 1996. Présentation des travaux menés par André Berthier conduisant à localiser Alésia dans le Jura à Chaux-des-Crotenay. Rappel des travaux d'André Berthier en Afrique du Nord. Relation des péripéties politiques et administratives autour des autorisations de fouilles et de sondage. Les campagnes successives d'investigation sur le terrain.

Cote de classement: 
O-1996-00693

Les Annales d’Alésia

Cet ouvrage rend compte des campagnes de fouilles et sondage réalisées  par les chercheurs de l'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique - sur les sites de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1983. L'ouvrage déroule de façon chronologique les résultats des diverses campagnes annuelles de fouilles et de sondage conduites sous la direction d'André Berthier.

Cote de classement: 
O-1984-00220

Alésia

Cet ouvrage placé sous les signatures principales d'André Berthier et d'André Wartelle, rassemble les travaux d'une équipe de latinistes, hellénistes, archéologues, spécialistes de la toponymie en vue de faire le point sur la question controversée de la localisation d'Alésia. Depuis sa “découverte” par André Berthier en 1962, grâce à la méthode dite du “Portrait-Robot”, le site de Chaux-des-Crotenay fait désormais figure de prétendant sérieux pour être l'Alésia de la Guerre des Gaules.

Cote de classement: 
O-1990-00174

Alésia citadelle jurassienne

Danielle Porte se penche sur la question du “sacré”, question essentielle pour affirmer qu'un site quelconque puisse être l'Alésia de César et Vercingétorix, conformément aux affirmations des textes antiques (Diodore de Sicile...). L'ouvrage commence par caractériser Alésia, en tant que métropole religieuse de toute la Celtique, et comme ville des Mandubiens, peuple fantôme .... Il détaille les formes de l'expression religieuse  celtique: monuments, pierres sacrées, dalles, pierres posées....

Cote de classement: 
O-2000-00013
Souscrire à #ouvrages-références