Chronologie des travaux Berthier (Alésia-Chaux)

Tableaux chronologiques du déroulement de l'aventure Berthier (Alésia - Chaux-des-Crotenay) depuis 1962 : campagnes annuelles, travaux, péripéties, actions et réactions...

Conférence de M. le professeur Berthier sur “Syam-Alésia”

Annonce dans Le Progrès du 20 septembre 1966 de la conférence que tiendra André Berthier à la M.J.C. de Champagnole le soir même.

Cote de classement: 
J-1966-04224

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La bataille d'Alésia a-t-elle eu lieu près de Champagnole?

Un article des Dépêches du 16 avril 1968 évoque la venue dans le Jura, sur le site de Syam - Chaux-des-Crotenay, d'une équipe de plusieurs personnes dont René Potier, professeur à Caen. Le journaliste rappelle préalablement les travaux d'André Berthier depuis 1963 ainsi que la conférence donnée en septembre 1966 à la M.J.C. de Champagnole. 

Cote de classement: 
J-1968-04223

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Historique de la Recherche d'Alésia

Jacques Berger, Président de l'A.L.E.S.I.A., tente de dresser un historique de la recherche d'Alésia et des travaux d'André Berthier (Alésia - Chaux-des-Crotenay), chronologie abandonnée au début de 1995. Sont mentionnés les différentes phases de la recherche, les principales investigations, les autorisations et les refus de fouilles ou sondages, les publications et diverses péripéties.

Cote de classement: 
L-1995-02765

Histoire de la troisième guerre d'Alésia

Chronologie, année par année de 1962 à 1976, des recherches engagées par André Berthier en lien avec sa découverte du site d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Mention des autorisations de fouilles ou sondages et des refus administratifs. Mention aussi des interventions de diverses personnalités et institutions. Chronologie arrêtée en 1976.

Cote de classement: 
L-1976-02764

Un site sorti de l'incognito. Recherches archéologiques. Récapitulatif

Extrait du fascicule “Un site sorti de l'incognito” publié en 2001 par l'association A.L.E.S.I.A. pour rappeler les éléments clés de la carrière d'André Berthier et de sa découverte “Alésia = Chaux-des-Crotenay”. L'extrait en question (écrit par Suzette Berthier et Claire Berthier) porte sur le déroulé des investigations faites en laboratoire et sur le terrain depuis le début des années 60 par André Berthier et ses compagnons.

Cote de classement: 
L-2001-01353
Souscrire à Chronologie des travaux Berthier (Alésia-Chaux)