représentation 3D

Alésia, bataille préliminaire de Crotenay (cartographie)

Ensemble de 4 vues en perspective expliquant la bataille préliminaire de cavalerie située par André Berthier et les défenseurs de sa thèse dans la plaine de Crotenay entre Côte de l'Heute, colline de Montsogeon et Ain. Chacune des vues correspond à un moment particulier de l'affrontement.

Cote de classement: 
G-2012-01698

L'Alésia mandubiorum (cartographie)

L'Alésia mandubiorum (urbs, ville) au sommet de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Cinq représentations de la ville, de sa position sur l'éperon barré et de son enceinte en appareil cyclopéen: une vue zénithale et quatre vues en perspective selon les quatre points cardinaux.

Cote de classement: 
G-2012-01673

L'itinéraire des troupes gauloises entre le Goulet de la Saine et l'Urbs (cartographie)

Carte et vue 3D montrant l'itinéraire que peuvent emprunter les troupes gauloises, sur le flanc Est de l'oppidum, pour monter du goulet de la Saine à la ville (urbs) - ou en descendre -. Un profil présente les dénivelés tout au long de cet itinéraire. 

Cote de classement: 
G-2012-01644

La plaine de Syam et ses terrasses (cartographie)

Quatre vues en 3D de la plaine de Syam (partie Sud) avec ses diverses terrasses: terrasse supérieure occupée par le Camp de César, terrasse intermédiaire (avec “grand replat”) et terrasses inférieures (avec plate-forme pentagonale) . Vues satellitaires annotées d'après Les Annales d'ALESIA (1984). Profil Nord-Sud de la succession des terrasses. Vue sur les 3 buttes calcaires pouvant servir de poste d'observation aux Romains.

Cote de classement: 
G-2012-01639

L'escalade des “loca praerupta” par les troupes assiégées Gauloises (cartographie)

Représentation 3D de la tentative des troupes assiégées Gauloises d'escalader les “loca praerupta” à partir du goulet de la Saine et en direction du Camp Nord . Vue satellitaire annotée d'après Les Annales d'ALESIA (1984) et profil de l'escalade.

Cote de classement: 
G-2012-01638

Le goulet de la Saine (cartographie)

Deux vues du “goulet de la Saine”, l'une depuis la plaine de Syam en direction du Sud,  l'autre depuis le fond du goulet en direction du Nord, avec représentation des points sensibles de la bataille d'Alésia. Vues satellitaires annotées d'après Les Annales d'ALESIA (1984).

Cote de classement: 
G-2012-01637

Le verrouillage Sud de la plaine de Syam, vue d'ensemble (cartographie)

Organisation du dispositif de défense romain verrouillant l'extrémité Sud de la plaine de Syam au pied de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Vue satellitaire annotée d'après Les Annales d'ALESIA (1984).

Cote de classement: 
G-2012-01636
Souscrire à représentation 3D