Échange de trois lettres en mars-avril 1972 entre R. Potier et A. Berthier : attente d'autorisation de fouilles
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Affaire / dossier:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 29 mars 1972, avant de gagner Syam pour une semaine, René Potier exprime à André Berthier son inquiétude face à l'absence de réponse du ministre Duhamel pour l'autorisation de fouilles de l'été 1972 et évoque la nécessité de faire pression sur le ministre et son conseiller technique Daroles. Il informe Berthier qu'il a signé le contrat pour les bulletins de souscription de son ouvrage (“le génie militaire de Vercingétorix”).
Le 17 avril, Berthier indique avoir bien reçu les bulletins de souscription. Il soutient la démarche de Potier qui a écrit au ministre Duhamel en insistant sur le fait nouveau que constitue les cônes et lilia du champ Tissot. Cette découverte permet à Berthier de mieux comprendre le système de défense du camp Nord.
Le 22 avril suivant, Potier s'étonne à nouveau du silence du ministère, ce qui commence à irriter Edeine qui va avoir du mal à motiver ses stagiaires pour ce chantier. Il espère que sa lettre à Duhamel et l'envoi de son article dans l'Information Historique feront avancer les choses. Il revient sur la découverte des cônes du champ Tissot, parfaitement dessinés, “d'une netteté aveuglante”. Il indique aussi à Berthier avoir eu récemment connaissance du cancer du ministre Duhamel.
Monuments:
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire