Échange de trois lettres en nov.-déc. 1968 entre B. Edeine et A. Berthier : méthode et communication
Origine du document:
Lieu de conservation:
Type de document:
Langue:
Personnes physiques citées:
Campagnes:
Destinataire (personne physique):
Le 14 novembre 1968, Bernard Edeine écrit à André Berthier une lettre au ton assez sévère. Il informe d'abord Berthier de la conférence qu'il a donnée à Paris le 24 octobre (Société Préhistorique Française) lors de laquelle il a présenté le site de Syam : fortes réactions de collègues dont Joffroy qui lui “a passé un savon” (“pourquoi vas-tu te fourvoyer dans ce guêpier ?”). Concernant un article qu'il pensait soumettre à Archéologia, Edeine fait part de son irritation face aux relevés fournis par Bulabois avec des contre-sens dans les plans dressés, notamment à propos du mur militaire de la Grange d'Aufferin. Edeine revient ensuite sur un projet d'article de Berthier aussi pour Archéologia : il lui dit clairement que le texte actuel ne va pas et n'est pas assez accrocheur (“il faut un article plus clair, plus coulant, moins impersonnel”). Enfin, il transmet des exemplaires de demandes d'autorisation de fouilles. A noter qu'Edeine évoque dans cette lettre la question de la survie de son Ecole du Mont Joly ainsi que la réforme de l'archéologie.
Le 3 décembre, Berthier envoie un courrier à Edeine et Potier, évoquant l'envoi de la demande d'autorisation de fouilles à Lerat et les soutiens d'André Socié et du Préfet Mac Grath. En ce qui concerne les relevés et plans de Bulabois, Berthier pense que les techniciens des Ponts & Chaussées ont travaillé à la hâte. Et pour son article pour Archéologia, c'est remis à plus tard.
Lettre en retour, le 16 décembre de la part d'Edeine. Il revient sur son mécontentement sur les coupes faites par Bulabois et sur son projet d'article pour Archéologia. Il donne également des conseils sur les investigations complémentaires à mener (relevé des toponymes anciens, des chemins...).
Monuments:
Personnes morales citées:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire