siège

Lettre du 16 nov. 1984 de G. Villette à A. Noché : bataille d'Alésia, texte de César, site de Chaux-des-Crotenay

Très longue lettre (15 pages) de l'abbé Guy Villette au R.P. André Noché, le 16 novembre 1984 en réponse à une série de questions posées par Noché. Villette commence sa lettre en expliquant à Noché le contexte de l'identification du site de Chaux-des-Crotenay et les découvertes qui y ont été faites (il reconnait lui-même le site pour la 1ère fois en novembre 1982 tout en ayant considéré depuis longtemps l'absurdité de la localisation d'Alésia à Alise) .

Cote de classement: 
C-1984-02000

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

De Bibracte à Alésia. La découverte de l'abbé Villette qui change tout

L'Echo républicain du 20 septembre 1985 (page Chartres) publie un papier sur la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay suite à une interview de l'abbé Guy Villette (un chartrain). Le journaliste rappelle la découverte en 1962, par André Berthier, du site de Chaux-des-Crotenay. Il évoque la question de la localisation de Bibracte au Mont Beuvray suite au travail de Gabriel Bulliot (confronté aux tenants de la thèse officielle Bibracte = Autun).

Cote de classement: 
J-1985-01991

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156 - Une lecture de César pour comprendre Alésia. 1ère partie

Quelques évènements de la Guerre des Gaules : de Gergovie à Alésia. L'abbé Guy Villette publie dans son bulletin ronéotypé N°156 (4 septembre 1982) son analyse critique du texte de César (1982) en confrontant le Bellum Gallicum avec les textes d'autres auteurs anciens. Il pointe les erreurs faites dans la traduction et l'interprétation du texte. Il donne des précisions sur les mouvements de César et sur les opérations militaires de la bataille d'Alésia.

Cote de classement: 
J-1982-01987

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

156z - Une lecture de César pour comprendre Alésia - Errata

Dans un supplément au numéro 156 (daté du 13 novembre 1982) de son bulletin ronéotypé, Guy Villette regrette les nombreuses erreurs faites par la rédaction des Dossiers de l'Histoire dans la publication de son article paru dans le numéro 40 (1982). Il propose un errata avec de nombreuses corrections et publie également certains commentaires du directeur des Dossiers de l'Histoire.

Cote de classement: 
J-1982-01986

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

The Mystery of Alesia

Premier article écrit en anglais sur la confrontation entre Alise-Sainte-Reine et Chaux-des-Crotenay à propos de la localisation d'Alésia. Le journaliste Roy Malkin publie ce texte en 1982 dans Popular Archaeology. Il rappelle d'abord la longue controverse sur cette localisation d'Alésia depuis les années 1850 suite au choix arbitraire de Napoléon III d'Alise-Sainte-Reine en dépit des divergences évidentes par rapport au texte de César.

Cote de classement: 
J-1982-01764

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Serait-ce la fin de la guerre de 100 ans?

Reprise dans la revue Le Gaulois de l'exposé fait à Chaux-des-Crotenay en 1970 par l'Abbé Horn, curé de Malans. L'auteur rappelle que Francs-Comtois et Bourguignons sont en guerre depuis un siècle au sujet de la localisation d'Alésia. Il rappelle les éléments clés de la retraite opérée par César vers la Province, les préparatifs de Vercingétorix (entassant des provisions dans la place forte d'Alésia, ville sainte  aussi) ainsi que la première bataille. Il décrit Alésia selon la perception qu'en a César en arrivant sur la place.

Cote de classement: 
J-1970-01731

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Paul-René Machin et le “scandale” Alésia: vers une affaire d'Etat

Dans cet article des Dépêches Dimanche du 26 octobre 1997, Charly Thévenin présente les réflexions et le  travail de Paul-René Machin, saint-cyrien et colonel en retraite, à propos de la controverse sur la localisation d'Alésia. Après un premier ouvrage publié en 1995 (“Le dernier été d'Alésia”), Paul-René Machin vient de publier un nouvel ouvrage “A la recherche d'Alésia, suivons César”. Pour ce spécialiste, il est impossible que César ait jamais assiégé le Mont Auxois et il le démontre sur la base d'arguments factuels indéniables.

Cote de classement: 
J-1997-01679

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

S’appuyant sur les travaux déjà anciens de Rambaud (1952) sur le thème de la déformation historique dans les Commentaires de César, Jean-Yves Guillaumin démontre que César ne dit pas la vérité et qu’il écrit son Bellum Gallicum, en tentant de cacher sa faiblesse et celle de son armée en -52, sa retraite vers la Province et l’opération Alésia, en laissant sous-entendre que c’est lui qui mène le jeu tout au long de cet épisode guerrier. 

Cote de classement: 
J-2009-01534

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alésia et Chaux des Crotenay... Vient de paraître / Jacques Berger apporte un éclairage local.

Charles Thévenin rend compte dans Le Progrès de la parution de l'ouvrage de Jacques Berger “Alésia Chaux des Crotenay: Pourquoi?”. Le journaliste pointe la précision du travail de Jacques Berger (nouveau Président de l'association A.L.E.S.I.A.) pour identifier les défenses romaines autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Il souligne que le stérile débat Bourgogne-Jura y est tout juste évoqué.

Cote de classement: 
J-2004-01489

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'épopée de Vercingétorix. Bimillénaire 52 av. Jésus-Christ - 1949. La bataille d'Alésia

Dans cet ouvrage à finalité pédagogique, le R. P. André Noché fait une narration de la bataille d'Alésia, en calant les évènements sur le site d'Alise-Sainte-Reine et du Mont Auxois.

Cote de classement: 
O-1949-01335

Pages

Souscrire à siège