glaive

Deux lettres d'août-oct. 1986 de J. André à A. Berthier : glaive trouvé en 1969 à la cote 801

Jean André (ancien stagiaire CEMEA) avait découvert en juin 1969 un glaive du côté de la cote 801 (ou aux Abattois). Dix sept ans plus tard, il adresse à Berthier (les 28 août et 16 octobre 1986) des photos de ce glaive et des jeunes stagiaires résidant à la colonie des Messageries Maritimes. L'arme aurait été remise à l'organisme CEMEA. Jean André mentionne le fait que le chemin forestier venait d'être élargi par un engin mécanique et dans un tas de déblais il a aperçu un objet insolite émergeant. Un autre objet plus petit (pointe...) a également été trouvé.

Cote de classement: 
C-1986-02817

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Monnet-le-Ville - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune de Monnet-la-Ville  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la communauté de communes “Champagnole porte du Haut Jura”. La fiche comprend : a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01565

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Examen des armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. Dissertation relative à la question d'Alésia

Tiré à part de la Revue archéologique, avec une contribution de Jules Quicherat (1865) mettant en cause les affirmations sur les armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. L'auteur répond à la publication  d'une lettre de M. Verchère de Reffye au Docteur Keller de Zurich “Les armes d'Alise” (novembre 1864). Une grande partie du texte de Quicherat est consacré à l'étude du “pilum” romain et aux fers de javelot. La fin du texte s'intéresse aux épées et glaives.

Cote de classement: 
J-1865-00985
Souscrire à glaive