campagne de presse

presse - AFP 66

Dépêche de presse (automne 1966) diffusée par l'agence de Constantine de l'AFP. Evoquant maladroitement les travaux de Berthier sur Alésia, elle sera reprise par de nombreux quotidiens nationaux er régionaux et par la radio et suscitera de vives réactions de la part des autorités de l'archéologie.

Réponse du Président d'ArchéoJuraSites à l'article du 6 novembre 2016 de L’Est Républicain

Suite à un article de l'Est Républicain du 6 novembre (La bataille d’Alésia n’est pas terminée.

Cote de classement: 
L-2016-03828

La bataille d’Alésia n’est pas terminée - Alésia : les pro-Jura remontent à l'assaut

Deux articles de F. Jimenez parus dans L'Est Républicain les 6 et 24 novembre. Le premier article (La bataille d’Alésia n’est pas terminée) fait état d'un manifeste diffusé en octobre 2016 par un groupe d'une vingtaine d'universitaires et archéologues francs-comtois et bourguignons, intitulé “Alésia n'est pas dans le Jura”. Le journaliste ayant repris, sans vérifier leur véracité, un certain nombre de propos mensongers de ce manifeste, ArchéoJuraSites a exigé du journal un droit de réponse (voir notice associée).

Cote de classement: 
J-2016-03827

Note-brouillon du 19 novembre 1966 de Jean Pernot : entretien avec E. Houriez - suite affaire AFP

Note-brouillon manuscrite de Jean Pernot (samedi 19 novembre 1966) suite à un entretien avec E. Houriez et remise plus tard à Berthier. Le Chef du Bureau des Fouilles au Ministère (Chabert, favorable à Berthier) annonce la tenue d'une réunion de la Commission Supérieure des Fouilles pour le 13 décembre (avec participation de Lerat). E. Houriez indique que le Directeur des Archives, Chamson, pense que la campagne de presse (cf.

Cote de classement: 
L-1966-01873

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à campagne de presse