bataille contre Arioviste

Amagétobrie

Désiré Monnier, dans son Annuaire du Jura de 1852 (Annales anciennes) développe ses idées sur la bataille d'Amagétobrie (Magétobria) qui opposa Celtes (troupes gauloises menées par les Eduens) et Germains (conduits par Arioviste) vers 62-60 av. J.C... La localisation d'Amagétobrie restant encore indéterminée, Monnier veut aller explorer un site probable entre Jura et Côte d'Or, du côté de Pontailler. Des incidents avec des habitants et des responsables locaux l'empêcheront de faire ses recherches.

Cote de classement: 
O-1852-01546

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Céséria

Un texte important à découvrir. Dans son Annuaire du Département du Jura pour l'année 1854, dans la partie dite “Annales anciennes”, à l'entrée “Céséria” (aujourd'hui Sézéria), l'érudit Désiré Monnier développe ses “impressions” relatives aux localisations d'Alésia et du combat de cavalerie préliminaire.

Cote de classement: 
O-1854-01541

César se relance grâce à la guerre des Gaules

Catherine Salles explique, dans cet article du numéro thématique 77 du magazine Historia, que le proconsul romain se pose en arbitre des querelles de la Gaule indépendante, alors qu'il cherche tout autant un champ d'action pour déployer son génie militaire et assurer ainsi son avenir politique.

Cote de classement: 
J-2002-01525

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à bataille contre Arioviste