castrum

L'oppidum. Oppidum refuge, agglomération, citadelle. Document de travail d'A. Berthier

Brouillon dactylographié et annoté d’André Berthier intitulé : “I - L’oppidum : oppidum refuge, agglomération, citadelle”.  Dans ce texte de 1968, Berthier fait un point sur ses observations de 1967 et indique plusieurs approfondissements nécessaires.

Cote de classement: 
L-1968-04240

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

160 - Alésia (suite). En marge du N°44 des Dossiers de l’Histoire juillet-août 1983), pp. 57-59

Dans son bulletin ronéotypé 160 (14 juillet 1983), l'abbé Guy Villette évoque les articles parus dans les Dossiers de l'Histoire (N°s 43 et 44) et la polémique engagée avec Charles Commeaux. Il reprend son texte paru dans les DH en apportant un correctif important relatif à Strabon. Il développe ensuite la critique de la thèse des Séquanes de l'Ouest (Carcopino...). Il revient après l'article de Commeaux (DH 44, pp.

Cote de classement: 
J-1983-03034

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : définition du castellum par Mathérat et application à Crans

Note manuscrite d'André Berthier reprenant la définition du castellum par Mathérat et tentant de l'appliquer aux fortifications de la Combe de Crans (bastion carré des Etangs de Crans et bastion avancé Nord de Crans).

Cote de classement: 
L-XXXX-03018

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Où le site de Salins continue à s'opposer au site d'Alise + Episode des pentes declivia devexa

Pierre Jeandot, inventeur de la localisation d'Alésia à Salins-les-Bains, publie pendant plusieurs mois de 1965-1966 des chroniques dans l'hebdomadaire France-Jura en relation avec l'affaire Alésia. Trois numéros sont consacrés en novembre 1965 à la question de l'attaque des camps romains et plus particulièrement de l'attaque des abrupts (loca praerupta) puis à la question de l'épisode final des pentes “declivia devexa”.

Cote de classement: 
J-1965-02517

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

De Gergovie à Alésia (suite) - Août 1965

Article tapuscrit d'août 1965 de Christian de Mérona dans la publication “L'intermédiaire des chercheurs et des curieux”. L'auteur commente des réactions faites suite à sa précédente publication de septembre 1964. Il revient sur les traductions erronées (par Constans...) des mots oppidum, urbs, abrupt, hauteur, castris, mons... Il conteste les monceaux de carcasses de chevaux du Mont Réa alors qu'il n'y  a  pas eu de combat de cavalerie sur les fortifications supérieures.

Cote de classement: 
J-1965-01834

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 11 avril 1983 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : castella

Jean-Yves Guillaumin reprend, dans cette lettre à André Berthier, le texte publié en 1943 par Georges Matherat sur la technique des retranchements de César. En dépit du doute qui pèse sur les fouilles de Nointel (sur lesquelles se base  le texte de Matherat), Guillaumin pense que le texte en question reste intéressant, notamment pour comprendre les “castella”. Cela pourrait être appliqué à l'étude de la Combe de Crans. 

Cote de classement: 
C-1983-01600

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2)

S’appuyant sur les travaux déjà anciens de Rambaud (1952) sur le thème de la déformation historique dans les Commentaires de César, Jean-Yves Guillaumin démontre que César ne dit pas la vérité et qu’il écrit son Bellum Gallicum, en tentant de cacher sa faiblesse et celle de son armée en -52, sa retraite vers la Province et l’opération Alésia, en laissant sous-entendre que c’est lui qui mène le jeu tout au long de cet épisode guerrier. 

Cote de classement: 
J-2009-01534

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 3 janvier 1977 d'A. Brenet à un destinataire non nommé : commentaires d'un article de Le Gall

Antoinette Brenet commente l'article de Joël Le Gall, paru dans la revue Archeologia, faisant le point sur l'affaire d'Alésia : elle constate que le bilan qui vient d'être dressé, après vingt années de recherches, ne semble pas élucider les mystères des opérations militaires autour de cette place forte . Les nombreuses erreurs et contradictions qu'elle relève l'amènent à cette interrogation : "faut-il conclure  que se sont affrontées deux armées commandées par des obsédés à tendance suicidaire ou des simples d'esprit ?"

Cote de classement: 
C-1977-01052

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Impressions d'un voyageur

Impressions - en 2008 - de l'archéologue Jean-René Le Nézet après sa visite sur des vestiges situés à Chaux-des-Crotenay (Les Abattois), Foncine-le-Bas (La Cingernaux), Les-Planches-en-Montagne et Crans (La Sapinée). Pour l'archéologue, les divers sites visités traduisent une occupation préhistorique et antique de cette zone de -4500 à +400. Il insiste sur la nécessité de conduire des fouilles approfondies.

Cote de classement: 
J-2008-00812

Alésia - Chaux des Crotenay. La bataille du Camp Nord.

Compte rendu, en 1992, des investigations de terrain menées en 1991 par Claude Allard pour localiser la Bataille du Camp Nord (Syam, combe Crans). Il étudie les emplacements et passages possibles de l'armée de secours pour attaquer le Camp Nord des romains, sous la Côte Poire. Claude Allard considère que les défenses romaines du Camp Nord étaient plus étendues qu'on peut le penser au premier abord (divergence avec André Berthier sur ce point).

Cote de classement: 
O-1992-00649
Souscrire à castrum