A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique

Le duel d'Alésia. Chaux-des-Crotenay contre Alise Ste-Reine

Publication par l'A.L.E.S.I.A. en 1998 d'une petite brochure présentant un tableau comparatif sur la base de 35 renseignements donnés par César et par les auteurs antiques. Le constat à la fin de l'exercice est accablant pour le site officiel.

La brochure a été réalisée à partir d'un premier travail comparatif fait par D. Porte et publié dans le Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. en 1997.

Cote de classement: 
O-1998-02718

Visite du site Alesia Mandubiorum, l'Alésia de César - 52 av. J.C.

L'association A.L.E.S.I.A. publie au début de l'été 1994 un petit guide permettant à des visiteurs de découvrir le site de Chaux-des-Crotenay et les diverses zones où l'on trouve les vestiges les plus caractéristiques à la fois de la ville celtique et de la bataille entre romains et gaulois. Le guide rappelle d'abord l'essentiel de la démarche d'André Berthier (le portrait-robot et son application sur le terrain).

Cote de classement: 
O-1994-01109

Les Annales d’Alésia

Cet ouvrage rend compte des campagnes de fouilles et sondage réalisées  par les chercheurs de l'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique - sur les sites de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1983. L'ouvrage déroule de façon chronologique les résultats des diverses campagnes annuelles de fouilles et de sondage conduites sous la direction d'André Berthier.

Cote de classement: 
O-1984-00220

Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi?

Jacques Berger, ingénieur civil des Mines, a rencontré André Berthier en 1991. Séduit par sa méthode du portrait-robot, il s’intéresse à son hypothèse sur la localisation du site d’Alésia à Chaux-des-Crotenay. Deux ans plus tard, André Berthier lui demande de prendre la présidence de l’Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique (A.L.E.S.I.A.) - qu’il avait créée, en 1980, pour appuyer et faire connaître son hypothèse.

Cote de classement: 
O-2004-00219
Souscrire à A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique