Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi?

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
O-2004-00219

Auteur personne physique:

Langue:

Date: 
06/2004
ISBN: 
2-84668-037-X
Lieu de publication: 
Montigny-le-Bretonneux (78180)
Pagination: 
131 p.
Année de production: 
2004
Mention d'illustration: 
Nombreuses photos et cartes
Note: 

Jacques Berger, ingénieur civil des Mines, a rencontré André Berthier en 1991. Séduit par sa méthode du portrait-robot, il s’intéresse à son hypothèse sur la localisation du site d’Alésia à Chaux-des-Crotenay. Deux ans plus tard, André Berthier lui demande de prendre la présidence de l’Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique (A.L.E.S.I.A.) - qu’il avait créée, en 1980, pour appuyer et faire connaître son hypothèse.

Après 10 ans d’exploration systématique du terrain, cet ouvrage est son témoignage et fait la synthèse de nombreux articles parus chaque année dans le Bulletin d'information de l'association. Il montre la parfaite concordance du site avec les Commentaires de César. Quarante ans après les premières reconnaissances d'André Berthier sur le site, l’ouvrage compose un état des lieux, réelle base de données pour tous ceux qui s’intéressent à cette question. 

L'auteur détaille dans une première partie les évènements et opérations préliminaires avant le siège d'Alésia. Dans une deuxième partie, il présente l'ensemble des dispositifs militaires gaulois et romain sur et autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay. Dans la troisième et dernière partie, il évoque la bataille finale proprement dite, jusqu'à la reddition de Vercingétorix. L'ouvrage comporte de nombreuses cartes et photographies qui aident à comprendre l'ensemble des thèses et découvertes de l'auteur.

Préface de Jacques Bouveresse, Professeur du Collège de France. Bibliographie.

Descripteurs historiques:

Descripteurs méthodologiques:

Fichier attachéTaille
ajs040699_berger.pdf167.72 Ko