Conliège

Commune du Jura.

Céséria

Un texte important à découvrir. Dans son Annuaire du Département du Jura pour l'année 1854, dans la partie dite “Annales anciennes”, à l'entrée “Céséria” (aujourd'hui Sézéria), l'érudit Désiré Monnier développe ses “impressions” relatives aux localisations d'Alésia et du combat de cavalerie préliminaire.

Cote de classement: 
O-1854-01541

Les Celtes dans le Jura. L'Âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.C.)

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée simultanément à Pontarlier, Yverdon et Lons-le-Saunier en 1991 et 1992. Plusieurs articles (31) relatifs au Premier et au Second Âges du Fer dans le Jura français et suisse. 

Cote de classement: 
O-1991-01348

Des Alésia par dizaines

Elisabeth Rabeisen , conservateur du Musée d'Alise-Sainte-Reine, fait en 1999 un inventaire “à la Prévert” et provocateur de tous les sites postulant à être des Alésia (3850 Alésia recensés) . Elle cite successivement Alès, Vernègues, Alaise, Alièze, Château-Chalon, Conliège, Novalaise, Izernore, Authesa, Aluze, Salins, Chaux-des-Crotenay, Ornans, Aloise, Guillon, Auxonne, Luxeuil, Taravan. 

Cote de classement: 
J-1999-00878

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Mais où Vercingétorix s'est-il donc enlisé? Le dossier Alésia

Sylvie Debras présente dans ce dossier publié en 1998 sur la question d'Alésia,  les controverses sur la localisation de cette bataille historique. Elle évoque le débat entre les alisiens (défenseurs de la thèse officielle) et les anti-alisiens localisant Alésia en Franche-Comté (Alaise, salins, Chaux-des-Crotenay, Izernore, Conliège, Eternoz...).

Cote de classement: 
J-1998-00729

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Conliège