Orgelet

Ville du département du Jura.

La conférence de M. Lamy a fait découvrir les voies antiques de la région

Le journaliste du Progrès (R. Tribut) rend compte à travers deux courts articles de la conférence donnée le mercredi 10 mai 1978  à Champagnole par Jean Lamy sur les voies antiques traversant le Jura des plateaux, entre Besançon et Saint-Claude. Une carte est jointe aux deux articles.

Cote de classement: 
J-1978-03885

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Céséria

Un texte important à découvrir. Dans son Annuaire du Département du Jura pour l'année 1854, dans la partie dite “Annales anciennes”, à l'entrée “Céséria” (aujourd'hui Sézéria), l'érudit Désiré Monnier développe ses “impressions” relatives aux localisations d'Alésia et du combat de cavalerie préliminaire.

Cote de classement: 
O-1854-01541

Essai sur l'origine de la Séquanie, sur celle des contrées qui la composoient et des lieux qui en faisoient partie

Travail d'érudition exceptionnel publié par Désiré Monnier en 1818 et 1819 sur les origines de la Séquanie (Franche-Comté) et sur les peuples qui y vivaient. L'ouvrage se présente sous la forme de 3 livres, comprenant chacun 10 à 15 chapitres. Ce travail sera maintes fois cités par les érudits comtois du 19ème siècle.  Le document attaché à la notice comprend les premières pages de chacun des chapitres du livre.

Version historique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
O-1818-01535

Dans le Jura gallo-romain

Ouvrage collectif publié à l'occasion de l'exposition organisée par le Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier du 13 avril au 31 mai 1992 sur le thème “Dans le Jura gallo-romain”. 

Cote de classement: 
O-1992-01349

De l’emplacement d’Alésia

Communication d'Alexandre Bérard à l'Académie des inscriptions et belles lettres, le 30 novembre 1906. Pour l'auteur, député de l'Ain, Alésia se serait élevée sur le plateau occupé actuellement par Izernore. Il reprend l'affirmation selon laquelle les Mandubiens seraient des gens du Doubs et Izernore est dans le bassin de la Saône et du Doubs. Il situe la bataille préliminaire de cavalerie dans le Jura, près d'Orgelet. L'auteur conteste la localisation officielle d'Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Compte-rendu donné (fichier attaché).

Cote de classement: 
O-1907-01126

Journal 1976

Journal de bord dactylographié tenu jour après jour, du 1er au 29 août 1976,  révisé et annoté par André Berthier. Les travaux ont concerné trois zones distinctes sur le plateau de Chaux des Crotenay :

Cote de classement: 
L-1976-01025

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Orgelet