Ruisseau des Combes

Ruisseau à Chaux-des-Crotenay, partant de la ferme des Combes pour se jeter dans la Saine en amont du pont ancien disparu.

Le Pont d’Enfer sur la Saine... une re-découverte et une énigme

Les passages entre l’éperon barré naturel de Chaux-des-Crotenay et les plateaux voisins à l’est et à l’ouest sont rares et difficiles et se font par quelques gués et ponts sur chacune des deux rivières Saine et Lemme se comptant sur les doigts d'une main. À l’est, du côté de la Saine, depuis la chute et le défilé de la Langouette jusqu’au débouché de la rivière au Pré grillet et en plaine de Syam, la rivière s’écoule, torrentueuse, s’enfonçant sur plus de 200 m de profondeur et ne laissant pratiquement aucun passage naturel ni longitudinal ni transversal.
Cote de classement: 
J-2018-04475

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 29 avril 1974 de R. Lejeune à A. Berthier : reconnaissances de terrain

Longue lettre manuscrite du 29 avril 1974 de Raymond Lejeune à André Berthier rendant compte des reconnaissances de terrain faites en compagnie de Jean-Yves Guillaumin dans la zone des Combes, entre les Abattois et la Saine (ruines du pont d'Enfer). Lejeune évoque les nombreux murs et tertres considérant qu'on pourrait être en présence des vestiges d'un village gaulois (il donne les indications géographiques correspondantes).

Cote de classement: 
C-1974-04053

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 1er mai 1974 de R. Lejeune à A. Berthier : mobilier archéologique trouvé

Le 1er mai 1974, Raymond Lejeune adresse à André Berthier un colis contenant divers objets, mobilier archéologique, trouvé lors de ses reconnaissances de terrain des derniers mois. Un premier lot de 7 pièces avait été envoyé antérieurement à Bernard Edeine. Les 3 artefacts numérotés 8, 9 et 10 ont été trouvés aux Planches et à Entre-deux-Monts. Les 16 pièces suivantes (dont de la poterie) ont été trouvées par M. Etievant près de la source et le long du ruisseau des Combes à Chaux-des-Crotenay. Des reconnaissances de terrain faites par R. Lejeune et J.Y.

Cote de classement: 
C-1974-04013

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Ruisseau des Combes