Suisse

A la rencontre des chercheurs de nos origines

Voix de l'Ain publie le 22 août 2014 un article de Claude Bustin relatant la journée portes ouvertes d'ArchéoJuraSites du 16 août précédent. Le journaliste évoque la nombreuse assistance pendant toute cette journée et en particulier lors de la conférence donnée par Murielle Montandon (groupe CALIGAE) sur les prospections archéologiques sur les sommets du Jura Vaudois. L'article présente également l'association, sa Maison à Chaux-des-Crotenay et ses activités.

Cote de classement: 
J-2014-03341

Mémoires des hommes et des murs à Chaux-des-Crotenay

Le journaliste Claude Bustin informe les lecteurs de Voix de l'Ain de la journée portes ouvertes de l'association ArchéoJuraSites prévue le 16 août 2014. Cette journée s'organise autour d'un ensemble de visites, d'animations diverses (exposition...) et d'une conférence donnée par Murielle Montandon sur les démarches de prospection archéologique sur les sommets du Jura vaudois. Claude Bustin rappelle les missions d'ArchéoJuraSites et évoque la thèse d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2014-03339

Le Mormont. Un sanctuaire des Helvètes en terre vaudoise vers 100 av. J.-C.

Ouvrage collectif prsentant les premiers résultats des sondages et fouilles de sauvetage réalisées sur la colline ou oppidum de Mormont (communes d'Eclepens et de La Sarraz) dans le canton de Vaud à partir de 2006. Dans un ensemble de 260 fosses coniques creusées entre 120 et 80 av. J.-C. , reposaient des ossements humains et d'animaux et contenaient des vases en céramique, des monnaies celtiques et romaines, des récipients en bronze, des outils en fer, des meules en pierre...(mais aucune arme).

Cote de classement: 
O-2009-01504

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La traversée du Jura

Etude exhaustive des itinéraires de franchissement du Jura, des romains aux temps modernes par Georges Reverdy, ingénieur des Ponts et Chaussées et auteur de l'Atlas Historique des Routes de France (1986). L'auteur indique que deux routes traversaient le massif en dehors des passages extrêmes assez fréquentés de Jougne et de Nantua (avec les cluses leur correspondant) : l'une de Lons-le-Saunier à Genève via Saint-Claude et le col de la Faucille, l'autre de Salins à Champagnole, Morez et le col de Saint-Cergue.

Cote de classement: 
J-1990-00882
Souscrire à Suisse