urne

Echange de 3 lettres en janv.-fév. 1973 entre R. Potier et A. Berthier : Edeine, Geoffroy, fossés doubles

René Potier continue, en ce début d'année 1973, d'alimenter Berthier en informations de natures diverses. Le 20 janvier, après avoir parlé du double fossé aux Lacles (Syam), il évoque la rencontre prochaine entre Edeine et “Geoffroy” - Joffroy -  (peu fervent d'Alise) ainsi que les critiques d'Edeine à l'égard de l'équipe Berthier suite à sa mise à l'écart des fouilles de l'été 72 (en fait, c'est Edeine qui s'est lui-même mis à l'écart en abandonnant le chantier).

Cote de classement: 
C-1973-03971

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La Franche-Comté à l’époque romaine représentée par ses ruines

Dans cet ouvrage publié en 1847, Edouard Clerc fait une présentation particulièrement exhaustive des villes antiques de la Franche-Comté (Séquanie), des urnes, tombeaux et armes découverts, des champs de bataille. Il donne aussi un ensemble d'informations détaillées sur les routes romaines et les voies nautiques de la Séquanie à l'époque romaine. L'ouvrage comprend huit gravures d'antiquités et une carte de grande dimension, contenant villes antiques, villa, lieux où l'on a trouvé des vestiges anciens.

Version numérique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
O-1847-01185

Jura-Bourgogne : la nouvelle bataille d'Alésia

Le magazine "Le Point" a publié, en 1983, une série d'articles consacrés à la recherche archéologique sous le titre générique : "les trésors engloutis". Le troisième volet de cette série, écrit par Agnès Monadé et publié dans le n° 569 du 15 août 1983, rend compte de la controverse provoquée par André Berthier à propos de la localisation du site de la bataille d'Alésia. Il constitue en même temps une synthèse de la démarche suivie par André Berthier ainsi que des découvertes effectuées sur le site de Syam/Chaux-des-Crotenay.  

Cote de classement: 
J-1983-00122

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à urne