La Découverte d'André Berthier - Le Portail des Archives (ArchéoJuraSites)
La Découverte d’André Berthier “Alesia = Chaux-des-Crotenay” : une plate-forme de gestion de connaissances et de documents développée par l'association ArchéoJuraSites pour assurer la mémoire collective de cette découverte et mettre en valeur l’œuvre et la démarche de rigueur d’André Berthier.
Le portail a pour but de mettre en valeur les archives personnelles d'André Berthier relatives à sa découverte localisant Alesia à Chaux-des-Crotenay dans le Jura. Cette vaste documentation qui couvre la période de 1962 à aujourd'hui, est constituée de plusieurs milliers de documents originaux : manuscrits, études, rapports de fouilles, correspondances, dessins, schémas, cartes, plans, photos, films, articles de presse et de revues...
L'association ArchéoJuraSites à qui la famille d'André Berthier a confié, en exclusivité, la préservation, le traitement et la mise en valeur de ces archives s’est engagée à les numériser, à les traiter documentairement et à en permettre la consultation en ligne (sous conditions) via un portail d'information et de connaissances sur Internet.
Outil de partage de connaissances autour des documents, mais aussi des personnes, des évènements qui ont jalonné ce parcours, des objets archéologiques trouvés lors des fouilles, la base informatisée des archives personnelles d'André Berthier est progressivement mise en ligne depuis l'été 2012 via le Portail.
Le portail sert aussi à la mise en valeur des archives propres de l'association ArchéoJuraSites, et notamment des Bulletins annuels de l'association et de ses travaux. Créée en 1980 par André Berthier sous le nom initial Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique – A.L.E.S.I.A., l’association ArchéoJuraSites (nouvelle appellation depuis 2007) a publié dans son Bulletin plusieurs centaines d’articles et une dizaine d’ouvrages de référence en lien direct avec la découverte d’André Berthier.
Les visiteurs anonymes du Portail peuvent ainsi avoir facilement accès aux notices du Portail sauf notices relatives aux correspondances) mais n'ont pas accès - sauf exceptions - aux fichiers originaux des archives liés à ces notices.
Les archives d'André Berthier sont strictement “privées”. Selon la volonté de la famille Berthier, l’enregistrement sur le Portail est réservé aux seuls membres de l’association, créée en 1980 par André Berthier sous le nom A.L.E.S.I.A. et renommée ArchéoJuraSites en 2007. Cet enregistrement permet l’accès aux originaux des archives. Compte tenu de l’investissement très important consenti par l’association pour développer et mettre à jour ce Portail (investissement en temps de bénévoles et aussi en finances), ce privilège d’accès aux fichiers originaux aux seuls membres vise à permettre le développement d'une véritable recherche collective autour de la découverte d’André Berthier. Des accès sont toutefois possibles pour des personnes non-membres travaillant sur des projets approuvés par la famille Berthier.
Les utilisateurs autorisés et identifiés (avec adresse courriel et mot de passe attribué) ont accès à l'ensemble des notices du Portail et à tous les fichiers originaux sauf ceux pour lesquels ArchéoJuraSites ne dispose pas des droits de diffusion. Ils peuvent également poster et lire des commentaires en lien avec les notices du Portail.
ArchéoJuraSites est le propriétaire de la base de données ainsi constituée. Toute extraction ou reproduction est strictement interdite sans autorisation formelle de la part d'ArchéoJuraSites.
Présentation, mode d'emploi et autres utilitaires du Portail des Archives
Portail des archives Berthier, une aventure associative
Sélection de documents sur André Berthier et sa découverte
- Biographie officielle d'André Berthier
- Portraits d'André Berthier
- Un site sorti de l'incognito. Recherches archéologiques. Récapitulatif
- Alésia, l'ouvrage majeur d'André Berthier et ses amis, publié en 1990 - Livre à la Boutique ArchéoJuraSites
- Qu'a donc découvert André Berthier à Chaux-des-Crotenay ?, l'exposition du 50ème anniversaire (2012)
- La thèse d'André Berthier sur la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay
- André Berthier. Un homme. Une oeuvre la monographie publiée à l'occasion du 50ème anniversaire. Livre à la Boutique ArchéoJuraSites
- Autres ouvrages ayant trait aux travaux d'André Berthier : Boutique ArchéoJuraSites
- Vestiges découverts à Chaux-des-Crotenay, Crans, Syam et alentours (Photos)
- Diaporama : Vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et alentours - Sélection
- Diaporama : Mobilier archéologique. Fouilles et sondages d'André Berthier - Sélection
Voir également le site ArchéoJuraSites qui met en ligne tous les documents de synthèse sur la thèse et la découverte d'André Berthier ainsi que tous les bulletins annuels de l'association depuis 1980.
Voir aussi le message de remerciement et de soutien adressé le 6 novembre 2015 par Claire Berthier à ArchéoJuraSites.
Membres de l'équipe ArchéoJuraSites ayant contribué, à des titres divers, au développement du Portail des Archives : André Alix, François Billot, Claire Berthier, Jean-François Boos, Françoise Dubois, Jacques Dubois, Jean-Pierre Fumey, Nicole Gérard, Odile Giraud, Daniel Jacquiot, Alain Mariot, Jean Michel, Jean Monneret, Francis Robert.
Mai 2024 - ArchéoJuraSites