Alise-Sainte-Reine

Commune de Côte-d'Or, au pied du Mont Auxois. Officiellement désignée par Napoléon III comme l'Alésia des Commentaires de César (localisation contestée).

fouilles Alise 91-97

Nouvelles fouilles officielles réalisées entre 1991 et 1997 à Alise-Sainte-Reine par une équipe franco-allemande dirigée par Michel Reddé et von Siegmar von Schnurbein pour le compte du Ministère de la Culture. Les maigres résultats obtenus (malgré des moyens financiers importants) seront néanmoins vivement contestés. Une synthèse de ces travaux sera publiée par Michel Reddé dans son ouvrage “Alésia. L'archéologie face à l'imaginaire”.

Alésia dans le Jura? Un millier d'objets retrouvés permettent de le penser

Article de Raymond Métra dans Voix du Jura du 1er août 2019, présentant la conférence de Jean Michel à Foncine le 6 août suivant. Le conférencier présentera la collection des objets mis au jour par André Berthier lors de ses investigations à Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1993. Plus de mille lots d'objets de la collection Berthier sont conservés par ArchéoJuraSites qui a assuré un enregistrement en base de données ainsi qu'un relevé photographique systématique des pièces de la collection.

Cote de classement: 
J-2019-04762

Conférence du 17 Août 1978 de M. André Berthier

Alors que vient d’être réalisée et publiée, en 2017-18, une étude de territoire OPUS I relative au plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay, il est intéressant de rappeler l’arrivée d’André Berthier sur ces lieux en 1963 (alors qu’il ne connaissait pas la région), juste retour et forme de reconnaissance de sa découverte. Le texte repris ci-après, extrait des Archives d’André Berthier, (J-1979- 01745) a été publié dans la revue Le Gaulois n°15 (1979), revue de l’association Les Amis de La Chaux-des-Crotenay présidée par le Dr Jean Mazuez.

Cote de classement: 
J-2019-04744

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Quel site pour la bataille d'Alésia?

Dans cet article paru en janvier-février 2019 dans la revue “Défense” (revue de l’Union-IHEDN), Patrice Lefort-Lavauzelle continue la grande tradition des écrits parus depuis 1965 dans des revues militaires ou de défense pour présenter la découverte d’André Berthier et dénoncer les faiblesses (un euphémisme…) du site d’Alise-Sainte-Reine.

Cote de classement: 
J-2019-04739

Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier, 1967 – 1974

Pendant 8 ans, deux érudits, René Potier et André Berthier, vont échanger près de 160 lettres consacrées à leur quête commune de la vérité sur la localisation de la bataille d'Alésia et sur la clarification du rôle et des mérites respectifs de Vercingétorix et Jules César.

Cote de classement: 
O-2018-04738

Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia René Potier (ré-édition)

Au début de 1973, René Potier publia Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise - Alésia. Ce tout premier livre consacré à la découverte d'André Berthier (Alésia à Syam - Chaux-des-Crotenay) reste la contribution majeure de cet érudit professeur de Lettres classiques au Lycée Malherbe de Caen.

Cote de classement: 
O-2018-04737

Deux lettres de janv.-mars 1968 de R. Potier à B. Guinchard : venue dans le Jura à Pâques 68

Le 25 janvier 1968, René Potier écrit à Bruno Guinchard (de Champagnole) pour évoquer son passage à Chaux-des-Crotenay à Pâques 68 et demander son aide dans la réservation d'une chambre d'hôtel. Un peu plus tard (vraisemblablement en mars), Potier indique à Guinchard qu'il a résolu son problème d'hôtel et précise ses intentions sur les investigations qu'il compte faire lors de son séjour jurassien.

Cote de classement: 
C-1968-04731

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un Normand réhabilite le “premier résistant de France” et la civilisation celte

Dans Ouest France daté du 29 juin 1973, le journaliste J.C. Champion interviewe René Potier qui vient de sortir son live “Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe d'Alise Alésia”. Potier évoque sa passion pour la Guerre des Gaules, développe les péripéties des trucages à Alise Sainte Reine, explique la méthode du portrait-robot de Berthier. Il en profite pour tenter de réhabiliter Vercingétorix injustement critiqué pour sa défaite à Alésia, critiques ne pouvant être émises que parce que l'on localise Alésia au mauvais endroit. 

Cote de classement: 
J-1973-04728

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Discours du “parrain” d'A. Berthier, parrain pour la remise de la croix de Commandeur de l'Ordre du Mérite

Un ancien ami et collègue d'A. Berthier a été choisi comme son parrain pour la remise de l'insigne de Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Il prononce un discours rappelant la carrière, les “faits d'armes” et l'oeuvre scientifique de son filleul.

Cote de classement: 
L-1976-04713

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 6 juin 1964 du Gal H. Martin à A. Berthier : recherche d'Alésia en Séquanie

Le 6 juin 1964, le Général H. Martin (Président général de l'Association nationale des Croix de guerre) rappelle à A. Berthier les évènements militaires partagés du 6 juin 1940. Invité par J. Le Gall à aller visiter le site d'Alise-Ste-Reine, il indique être surtout intéressé par une Alésia en Séquanie (Château sur Salins, peut-être Ornans) et demande à Berthier où il en est de ses propres recherches. A noter que le Général visitera le site de Chaux-des-Crotenay pendant l'été 64. 

Cote de classement: 
C-1964-04693

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Alise-Sainte-Reine