Alise-Sainte-Reine

Commune de Côte-d'Or, au pied du Mont Auxois. Officiellement désignée par Napoléon III comme l'Alésia des Commentaires de César (localisation contestée).

fouilles Alise 91-97

Nouvelles fouilles officielles réalisées entre 1991 et 1997 à Alise-Sainte-Reine par une équipe franco-allemande dirigée par Michel Reddé et von Siegmar von Schnurbein pour le compte du Ministère de la Culture. Les maigres résultats obtenus (malgré des moyens financiers importants) seront néanmoins vivement contestés. Une synthèse de ces travaux sera publiée par Michel Reddé dans son ouvrage “Alésia. L'archéologie face à l'imaginaire”.

Une latiniste professionnelle s'attaque aux traductions de L.-A. Constans

Colette Doco-Rochegude, latiniste professionnelle aujourd'hui en retraite et récente adhérente à ArchéoJuraSites, se propose de reprendre certains de ses travaux développés depuis 1995 en lien avec Antoinette Brenet. Elle propose ici trois courtes contributions :
- Duo flumina : l'auteure revient sur le nom flumen et l'expression duo flumina dans le texte de César et souligne le fait que les rivières ne peuvent couler que dans des gorges ;
Cote de classement: 
J-2020-04778

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'implication des militaires dans les travaux d'André Berthier

Pour Jacques Dubois, en soumettant son hypothèse du portrait-robot situant le siège d'Alésia à Chaux-des-Crotenay - Crans - Syam dans le Jura, André Berthier a bousculé les thèses institutionnelles relatives à cet événement fondateur de l'histoire de France. Il a attiré d'emblée contre lui animosité et opposition radicale et a souvent suscité maints dénigrements.

Cote de classement: 
J-2020-04776

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Il y a 50 ans, en 1970... des sondages (enfin !) et des publications

Si, pour André Berthier et son équipe intégrant désormais l'archéologue Bernard Edeine et le professeur René Potier, 1969 fut une année noire sans aucune autorisation de fouille ou sondage (cf Michel-2019), l'année 1970 verra enfin la reprise des investigations de terrain après 4 années d'interdiction de toute fouille et de tout sondage.

Cote de classement: 
J-2020-04775

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (janvier 2020)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (janvier 2020) avec bon de commande. Commande en ligne possible : voir Boutique ArchéoJuraSites
  • Réf. 23 – Cahier N°5 – Des pierres et des hommes. Chaux-des Crotenay...
  • Réf. 22 – Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier
  • Réf. 21 – Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia
  • Réf. 20 – Cahier N°4 – Le plateau de Cornu – Chaux-des-Crotenay
Cote de classement: 
L-2020-04772

Alésia dans le Jura? Un millier d'objets retrouvés permettent de le penser

Article de Raymond Métra dans Voix du Jura du 1er août 2019, présentant la conférence de Jean Michel à Foncine le 6 août suivant. Le conférencier présentera la collection des objets mis au jour par André Berthier lors de ses investigations à Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1993. Plus de mille lots d'objets de la collection Berthier sont conservés par ArchéoJuraSites qui a assuré un enregistrement en base de données ainsi qu'un relevé photographique systématique des pièces de la collection.

Cote de classement: 
J-2019-04762

Conférence du 17 Août 1978 de M. André Berthier

Alors que vient d’être réalisée et publiée, en 2017-18, une étude de territoire OPUS I relative au plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay, il est intéressant de rappeler l’arrivée d’André Berthier sur ces lieux en 1963 (alors qu’il ne connaissait pas la région), juste retour et forme de reconnaissance de sa découverte. Le texte repris ci-après, extrait des Archives d’André Berthier, (J-1979- 01745) a été publié dans la revue Le Gaulois n°15 (1979), revue de l’association Les Amis de La Chaux-des-Crotenay présidée par le Dr Jean Mazuez.

Cote de classement: 
J-2019-04744

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Quel site pour la bataille d'Alésia?

Dans cet article paru en janvier-février 2019 dans la revue “Défense” (revue de l’Union-IHEDN), Patrice Lefort-Lavauzelle continue la grande tradition des écrits parus depuis 1965 dans des revues militaires ou de défense pour présenter la découverte d’André Berthier et dénoncer les faiblesses (un euphémisme…) du site d’Alise-Sainte-Reine.

Cote de classement: 
J-2019-04739

Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier, 1967 – 1974

Pendant 8 ans, deux érudits, René Potier et André Berthier, vont échanger près de 160 lettres consacrées à leur quête commune de la vérité sur la localisation de la bataille d'Alésia et sur la clarification du rôle et des mérites respectifs de Vercingétorix et Jules César.

Cote de classement: 
O-2018-04738

Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia René Potier (ré-édition)

Au début de 1973, René Potier publia Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise - Alésia. Ce tout premier livre consacré à la découverte d'André Berthier (Alésia à Syam - Chaux-des-Crotenay) reste la contribution majeure de cet érudit professeur de Lettres classiques au Lycée Malherbe de Caen.

Cote de classement: 
O-2018-04737

Pages

Souscrire à Alise-Sainte-Reine