Bourgogne

Région française.

Plan et introduction (brouillons de texte pour un futur ouvrage sur Alésia)

Plan et introduction d'un ouvrage qu'André Berthier projette de publier. Plusieurs versions sont présentées datant de 1963 ou 1964. 

Cote de classement: 
L-1963-04257

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre de nov. 1975 d'A. Berthier au Cdt Méjasson : intentions de Vercingétorix

André Berthier répond (entre le 16 et le 21 novembre) aux courriers des 6 et 15 novembre 1975 du commandant Méjasson qui met en cause les hypothèses de Potier sur les intentions de Vercingétorix. Berthier démontre, références à l'appui, que Vercingétorix a bien eu vent de l'itinéraire de César et a organisé ses plans d'attaque en conséquence. D'utiles précisions pour comprendre les stratégies et tactiques des acteurs.

Cote de classement: 
C-1975-03992

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

La bataille d’Alésia n’est pas terminée - Alésia : les pro-Jura remontent à l'assaut

Deux articles de F. Jimenez parus dans L'Est Républicain les 6 et 24 novembre. Le premier article (La bataille d’Alésia n’est pas terminée) fait état d'un manifeste diffusé en octobre 2016 par un groupe d'une vingtaine d'universitaires et archéologues francs-comtois et bourguignons, intitulé “Alésia n'est pas dans le Jura”. Le journaliste ayant repris, sans vérifier leur véracité, un certain nombre de propos mensongers de ce manifeste, ArchéoJuraSites a exigé du journal un droit de réponse (voir notice associée).

Cote de classement: 
J-2016-03827

Campagne de presse contre la découverte d’André Berthier et contre le site de Chaux-des-Crotenay

À la mi-août 2016, est déclenchée à l'initiative du MuséoParc d'Alise-Sainte-Reine une campagne médiatique violente contre la découverte d'André Berthier et le site de Chaux-des-Crotenay. Des articles contenant les mêmes textes et informations sont publiés dans divers journaux de la presse régionale : Le Bien Public, Le Progrès, L'Est Républicain.

Cote de classement: 
J-2016-03819

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

188 - Avec M. Jean-Paul Simeray ; “Sur les traces de César en Bourgogne”

Dans son Bulletin N°188, l'abbé Guy Villette vient commenter l'ouvrage de Jean-Paul Simeray paru au 2ème trimestre 1986 et publié aux Editions du Bien Public (“Sur les traces de César en Bourgogne jusqu'à Alésia”). Il joint copie de la lettre adressée à Martine Lesprit (hôtelière des Laumes) qui lui a transmis l'ouvrage de Simeray : l'abbé s'en donne à coeur joie pour pointer les erreurs et approximations de l'ouvrage, démontant tous les arguments en faveur d'Alise se prétendant l'Alésia de César.

Cote de classement: 
J-1986-03795

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : Giovanni Villani et Alesia

Note manuscrite d'André Berthier en complément et en réponse à une lettre du 8 février 1974 de René Potier et concernant une citation de l'auteur florentin Giovanni Villani, évoquant un “castello d'Alisa in Borgogna”. Berthier fait le point sur les diverses leçons concernant le texte du 16ème siècle et mentionne une “mélecture” des copistes.

Cote de classement: 
L-1974-03322

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 8 fév. 1974 de R. Potier à A. Berthier : visite de J.P. Morel et texte de Villani

Dans une lettre à André Berthier du 8 février 1974, René Potier évoque d'abord les lettres envoyées par J.P.Morel (Dir. des Antiquités historiques de Franche-Comté)  ; il pointe le fait que le Directeur veut rester impartial et objectif et suggère de l'inviter à venir visiter le site de Syam - Chaux-des-Crotenay (mais Potier recommande la plus grande prudence).

Cote de classement: 
C-1974-03321

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Site d’Alésia : admettons la vérité !

Franck Ferrand présente dans Le Figaro.fr du 19 mai 2014 l'ouvrage collectif publié aux éditions Pygmalion sous la direction de Danielle Porte. Il pointe  les nombreuses erreurs faites à propos de la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (au pire, une supercherie) et milite pour que la vérité historique puisse enfin se faire jour.

Cote de classement: 
J-2014-03258

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les impasses d'Alésia. Critique de l'article de Carcopino “Les Mystères d'Alésia”

André Berthier présente une critique détaillée de l'article de Jérôme Carcopino paru le 28 décembre 1967 dans les Nouvelles Littéraires :“Les Mystères d'Alésia”. Il détaille ses commentaires, approbations ou désaccords dans une colonne en face des affirmations de Carcopino. Ses critiques porte sur deux des trois parties du texte. Pour la première partie (“Alésia est en Haute-Bourgogne”), Berthier pointe les erreurs de raisonnement de Carcopino qui s'expliquent par des a priori.

Cote de classement: 
L-1968-01895

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le Jura à Paris pour un colloque sur Alésia

Charles Thévenin rend compte dans l'article du Progrès du colloque sur Alésia organisé à l'Institut Catholique de Paris en février 1998. Le journaliste évoque d'abord l'intervention de Michel Reddé défendant la thèse officielle et les fouilles réalisées à Alise; il pointe la tension visible dans la salle. L'intervention d'André Wartelle, quant à elle, a visé à rappeler les doutes sur la localisation d'Alésia à Alise-Ste-Reine et à présenter la méthode du Portrait-Robot d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-1998-01694

Pages

Souscrire à Bourgogne