Chaux-des-Crotenay

Commune du département du Jura et de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”.

arasement butte Pont-de-la-Chaux

Une butte naturelle morainique à proximité de la gare et en bordure de La Lemme à Pont-de-la-Chaux semble avoir été fortifiée (palissade, mur en gros appareil) pour  barrer le passage par le gué de Pont-de-la-Chaux et donc protéger l'oppidum gaulois de Chaux-des-Crotenay.

ArchéoJuraSites remodèle son programme

En raison de la crise sanitaire (Covid-19), ArchéoJuraSites se voit contrainte de modifier son programme d'activités estivales. Seules sont maintenues les visites guidées du site de Syam-Crans-Chaux-des-Crotenay (la journée Déc...Ouvertes 2020 est annulée). L'assemblée générale de l'association prévue initialement le 18 avril, pourra se tenir le 26 septembre 2020, avec une possible présentation des premiers résultats des travaux d'investigation de l'étude de territoire engagée en 2017.

Cote de classement: 
J-2020-04780

Une latiniste professionnelle s'attaque aux traductions de L.-A. Constans

Colette Doco-Rochegude, latiniste professionnelle aujourd'hui en retraite et récente adhérente à ArchéoJuraSites, se propose de reprendre certains de ses travaux développés depuis 1995 en lien avec Antoinette Brenet. Elle propose ici trois courtes contributions :
- Duo flumina : l'auteure revient sur le nom flumen et l'expression duo flumina dans le texte de César et souligne le fait que les rivières ne peuvent couler que dans des gorges ;
Cote de classement: 
J-2020-04778

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Étude de territoire : du LiDAR à l'OPUS I

Longtemps ignoré ou considéré comme “archéologiquement vide”, le territoire compris entre les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain, recèle cependant des vestiges particulièrement nombreux qu'ArchéoJuraSites a notamment répertoriés (près de 500 à ce jour). Si l'histoire de ce territoire est connue dans ses grandes lignes depuis le Moyen Âge, il l'est par contre beaucoup moins pour les périodes plus reculées. Le peuplement ancien du Haut-Jura est cependant notoire.

Cote de classement: 
J-2020-04777

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'implication des militaires dans les travaux d'André Berthier

Pour Jacques Dubois, en soumettant son hypothèse du portrait-robot situant le siège d'Alésia à Chaux-des-Crotenay - Crans - Syam dans le Jura, André Berthier a bousculé les thèses institutionnelles relatives à cet événement fondateur de l'histoire de France. Il a attiré d'emblée contre lui animosité et opposition radicale et a souvent suscité maints dénigrements.

Cote de classement: 
J-2020-04776

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Il y a 50 ans, en 1970... des sondages (enfin !) et des publications

Si, pour André Berthier et son équipe intégrant désormais l'archéologue Bernard Edeine et le professeur René Potier, 1969 fut une année noire sans aucune autorisation de fouille ou sondage (cf Michel-2019), l'année 1970 verra enfin la reprise des investigations de terrain après 4 années d'interdiction de toute fouille et de tout sondage.

Cote de classement: 
J-2020-04775

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Le château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012-2015

Le château de Champ des Mottes à Chaux-des-Crotenay se révèle être un site particulier dans le paysage castral médiéval franc-comtois. Un projet lancé par ArchéoJuraSites en 2010 s’est concrétisé à partir de 2012 par une fouille archéologique pluriannuelle dirigée par l’archéologue Stéphane Guyot, qui en détaille les principaux résultats.
Cote de classement: 
O-2016-04774

Des pierres et des hommes. Vestiges anthropiques anciens. Chaux-des-Crotenay et alentours.

ArchéoJuraSites présente, avec ce Cahier N°5  abondamment illustré, une sélection de 28 structures anthropiques étonnantes, souvent énigmatiques. Il s’agit de murs puissants composés de blocs pierreux de taille imposante, de tertres massifs isolés ou répétés, de pierres levées, de monuments à niche, à double plate-forme ou en U et aussi de ruines de ponts non moins anciens... ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa mission d’identifier, protéger et faire connaître le patrimoine de Chaux-des-Crotenay et des communes environnantes.

Cote de classement: 
O-2019-04773

Boutique ArchéoJuraSites - Catalogue des publications et bon de commande (janvier 2020)

Catalogue des publications produites et/ou diffusées par l'association ArchéoJuraSites (janvier 2020) avec bon de commande. Commande en ligne possible : voir Boutique ArchéoJuraSites
  • Réf. 23 – Cahier N°5 – Des pierres et des hommes. Chaux-des Crotenay...
  • Réf. 22 – Le génie épistolaire de... René Potier et André Berthier
  • Réf. 21 – Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia
  • Réf. 20 – Cahier N°4 – Le plateau de Cornu – Chaux-des-Crotenay
Cote de classement: 
L-2020-04772

La journée “Déc...Ouvertes” d'ArchéoJuraSites a encore été un succès

Raymond Métra (Voix du Jura) rend compte de la journée Déc...Ouvertes 2019 organisée le 17 août par ArchéoJuraSites. Près de 200 personnes ont pris part à la manifestation comportant huit circuits de visites de terrain, plusieurs conférences dont une sur les fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay et une autre sur le mobilier archéologique mis au jour par André Berthier.

Cote de classement: 
J-2019-04769

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Chaux-des-Crotenay