Chaux-des-Crotenay

Commune du département du Jura et de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”.

débat Méjasson sur les itinéraires

Après la sortie de l'ouvrage de René Potier en 1973 (“Le génie militaire de Vercingétorix”), et contestant un certain nombre d'analyses de celui-ci, le Commandant Robert Méjasson va entreprendre une vaste étude souvent très détaillée des itinéraires suivis respectivement par César et Vercingétorix entre Langres et Alésia. Cette étude militaire qui va s'étendre de 1973 à 1976 conduira à de nombreux et vifs échanges entre Berthier, Potier, le général Blanc et le commandant Méjasson, les affirmations de ce dernier étant souvent contestées par André Berthier. 

arasement butte Pont-de-la-Chaux

Une butte naturelle morainique à proximité de la gare et en bordure de La Lemme à Pont-de-la-Chaux semble avoir été fortifiée (palissade, mur en gros appareil) pour  barrer le passage par le gué de Pont-de-la-Chaux et donc protéger l'oppidum gaulois de Chaux-des-Crotenay.

Un des plus grands sites de l'âge des métaux confirmé à Chaux-des-Crotenay

Un des plus grands sites de l'âge des métaux confirmé à Chaux-des-Crotenay grâce aux données tirées d'une  investigation LiDAR réalisée en 2017.

Cote de classement: 
J-2018-04531

Le plus grand oppidum de France

Voix du Jura du 12 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay.

Cote de classement: 
J-2018-04529

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Lettre du 26 janv. 1975 d'A. Berthier à R. Dumoulin, Préfet : transmission du rapport sur les sondages de 1974

Le 26 janvier 1975, André Berthier transmet au Préfet du Jura, R. Dumoulin, une copie de son rapport sur les sondages réalisés en août 74 sur le territoire de Chaux-des-Crotenay, sondages qui ont conduit à des découvertes posant un problème d'archéologie celtique (“en dehors de la question d'Alésia”). Il indique avoir adressé au Directeur des Antiquités Historiques de Franche-Comté une demande d'autorisation de sondages, pour 1975, pour la poursuite des recherches celtiques  et l'exécutio  de tarvaux en plaine de Syam (plate-forme pentagonale).

Cote de classement: 
C-1975-04525

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres d'oct.-nov. 1975: interventions politiques pour autorisation de fouille en 1976

Le 10 novembre 1975, Michel Chavetnoir, conseiller général transmet à A. Berthier copie de la lettre adressée par le Secrétaire d'Etat, Michel Guy, à Jacques Duhamel (en date du 22 octobre précédent), suite à l'intervention du conseiller. Le Secrétaire d'Etat mentionne l'interdiction de fouilles notifiée à Berthier et demande à ses services de procéder à un examen approfondi de l'affaire.

Cote de classement: 
C-1975-04524

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres de sept.-nov. 1975 d'A. Girard à A. Berthier : interprétations des vestiges anthropiques découverts

Le 27 septembre 1975, Albert Girard répond à un courrier de Berthier faisant état d'une réunion. Il évoque un livre sur les sanctuaires kabiles qui ressemblent aux structures anthropiques de Chaux-des-Crotenay (il mentionne par ailleurs le tambour de treuil trouvé au tumulus tridigité). Le 8 novembre, revient sur des documents que Berthier lui a  adressés et en profite pour donner ses interprétations personnelles sur plusieurs structures mises au jour dans la zone des Abattois (“tumulus qui ne sont pas des tombes”).

Cote de classement: 
C-1975-04518

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Quatre lettres de sept. 1973 de R.Potier à R. Méjasson : armées romaine et gauloise et siège d'Alésia

Intense correspondance entre René Potier et le Commandant Robert Méjasson en septembre 1973. Ici 4 lettres de Potier portant sur les mouvements des armées romaine et gauloise et les péripéties de l'été 52 av. J.-C.
  • 16 sept. 1973 (Doc24_A_B_C). Formation de marche ; ardeur des cavaliers Gaulois lors de l’embuscade ; itinéraire de César passant par Alésia ; arx : observatoire sur un promontoire ; arrivée des Romains à Crotenay ; César obligé de faire le blocus d’Alésia.
Cote de classement: 
C-1973-04489

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Chaux-des-Crotenay