Une butte naturelle morainique à proximité de la gare et en bordure de La Lemme à Pont-de-la-Chaux semble avoir été fortifiée (palissade, mur en gros appareil) pour barrer le passage par le gué de Pont-de-la-Chaux et donc protéger l'oppidum gaulois de Chaux-des-Crotenay.
La Lettre d'information semestrielle d'ArchéoJuraSites de janvier 2024 développe les points suivants :
• Les Déc...Ouvertes 2024 d'ArchéoJuraSites • De la conférence au Bulletin 2024 • Bulletin n°18 - 2024 : son sommaire • L'equipe château au fil de l'année • Une nouvelle publication • Calendrier des manifestations 2024 • OPUS II en cours de rédaction • L'action en direction des milieux scolaires • Retour sur l'exposition : "Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes"
Cote de classement:
J-2024-04834
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
La Lettre d'information semestrielle d'ArchéoJuraSites de juillet 2021 évoque les points suivants :
assemblée générale du 27 mars 2021
composition du conseil d'administration et du Bureau de l'association pour l'exercice 2021-2022 ;
visites estivales et autres manifestations de l'été 2021 ;
coopération avec l'association de l'Oppidum : étude de territoire (publication du rapport LiDAR 1, étude du mobilier archéologique Berthier (par la société Archeodunum) ;
Cote de classement:
J-2021-04820
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
En 2021-2022, la société Archeodunum a procédé, avec l’accord d’ArchéoJuraSites, à l’expertise scientifique de la quasi intégralité du fonds d’objets mis au jour ou ramassés par les équipiers d’André Berthier entre 1974 et 1992 en plusieurs lieux des communes de Crans et Chaux-des-Crotenay. La société a également été missionnée pour reclasser et reconditionner la collection dans le respect des normes archéologiques en vigueur.
Cote de classement:
J-2023-04817
Pièces-jointes:
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.