Chaux-des-Crotenay et Crans (Jura). Expertise scientifique du fonds Berthier. Archives de fouille et mobilier

Origine du document:

Lieu de conservation:

Type de document:

Cote de classement: 
O-2022-04823

Auteur personne physique:

Auteur collectivité:

Langue:

Date: 
1/09/2022

Personnes physiques citées:

Lieu de publication: 
Glux-en-Glenne

Editeur:

Pagination: 
528 p. en 2 tomes
Année de production: 
2022
Mention d'illustration: 
Nombreuses illustrations
Note: 

Rapport disponible sur HAL science ouverte : https://hal.science/hal-03957372

L’expertise réalisée par la société Archeodunum a été sollicitée par l’association de l’Oppidum dans le cadre d’une étude de territoire, initiée en 2017, sur le secteur de Chaux-des-Crotenay, dans le département du Jura. Ce secteur, qui a fait l’objet de nombreuses polémiques, a été le lieu de travaux de recherches archéologiques durant près de 30 ans, sous l’égide d’André Berthier. L'expertise du fonds de mobilier archéologique mis au jour par André Berthier a consisté en une relecture des archives et en l’identification des mobiliers, afin de les réinsérer dans leur contexte de découverte.

Cette analyse a notamment permis la mise en lumière d'un site rural antique puis médiéval aux Étangs de Crans, de plusieurs occurrences médiévales et modernes, dont de très probables fours à chaux à Chaux-des-Crotenay, et l'absence d'indice d'occupation protohistorique parmi les données recueillies par les équipes d'A. Berthier.

Le rapport comporte deux tomes distincts, l'un consacré à la présentation des principaux résultats de l'expertise, l'autre consistant en un inventaire complet du mobilier Berthier. Archeodunum s'est largement appuyé pour ce travail sur la base de données Mobilier établie par ArchéoJuraSites. La société a en outre été chargée, à l'occasion de cette expertise, de reclasser l'ensemble de la collection Berthier et d'en reconfigurer les modalités de conservation.

Descripteurs archéologiques:

Descripteurs méthodologiques:

Personnes morales citées:


Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.