Menétrux-en-Joux

Menétrux-en-Joux, commune du canton de Clairvaux-les-Lacs (Jura). Présence signalée par L.A. Girardot en 1888 de tumulus protohistoriques.

Louis-Abel Girardot (1848-1937). “Un grand savant modeste”

En 1888, Louis-Abel Girardot publiait le résultat de ses fouilles du plateau du Châtelet à Châtelneuf (Jura) et sur celles des tumuli à incinération de Ménétrux-en-Joux. Il y révélait la présence d’une occupation humaine dès la préhistoire avec des traces d’antiquités celtiques ou gallo-romaines.
Cote de classement: 
O-2014-03231

Comment un archéologue de Châtelneuf pressentit la vérité sur l’Alésia de César dès 1888...

Ayant étudié attentivement l'ouvrage de Louis-Abel Girardot de 1888 (“Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen Âge”), Madame A. Monnier donne, dans le Gaulois du 2ème semestre 1972, une interprétation personnelle de la façon dont Girardot a certainement bien perçu la signification de sa découverte du plateau du Châtelet (fossé, castrum et mobiliers antiques) mais s'est bien gardé d'avancer la thèse d'une possible Alésia dans les environs pour éviter des remous auprès de ses collègues.

Cote de classement: 
J-1972-03189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen-Âge par Louis-Abel Girardot

Présentation en 1988 dans les Mémoires de la Société d'Emulation du Jura du plan détaillé en 5 chapitres de l'ouvrage de Louis Abel Girardot (“Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen-Âge”) publié par la SEJ. 

Cote de classement: 
J-1888-03122

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Trois lettres d'avril-mai 1986 de J.Y. Guillaumin à A. Berthier : Annales, Bulletin, Champ des Mottes, remembrement...

Trois lettres du printemps 1986 de Guillaumin à Berthier (7 avril, 22 avril, 3 mai) abordant de nombreux points :

Cote de classement: 
C-1986-02838

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Essai sur l'origine de la Séquanie, sur celle des contrées qui la composoient et des lieux qui en faisoient partie

Travail d'érudition exceptionnel publié par Désiré Monnier en 1818 et 1819 sur les origines de la Séquanie (Franche-Comté) et sur les peuples qui y vivaient. L'ouvrage se présente sous la forme de 3 livres, comprenant chacun 10 à 15 chapitres. Ce travail sera maintes fois cités par les érudits comtois du 19ème siècle.  Le document attaché à la notice comprend les premières pages de chacun des chapitres du livre.

Version historique disponible sur Google Books.

Cote de classement: 
O-1818-01535

Notes sur le plateau de Chatelneuf avant le Moyen Âge

Importante communication de Louis Abel Girardot de 1888 relatant ses découvertes archéologiques - notamment des vestiges romains - sur le plateau de Chatelneuf. L'archéologue fait d'abord un inventaire des antiquités celtiques et gallo-romaines observées sur le Plateau de Chatelneuf. Il détaille ensuite les fouilles qu'il a entreprises sur le Chatelet de Chatelneuf (mise à jour d'un fossé avec parapet, d'un foyer, de pointes de flèches et d'autres mobiliers).

Cote de classement: 
O-1889-00770

Historique de la baronnie de La Chaux des Crotenay

Ouvrage de référence du docteur  René Chambelland paru en 1937 et consacré à l'histoire de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay. L'auteur traite d'abord des périodes préhistorique, celtique ou séquanaise et romaine. Il aborde ensuite les débuts du christianisme et la période médiévale. Il traite de façon très détaillée le développement de la Baronnie de Chaux-des-Crotenay. Quelques pages sont consacrées au 19ème siècle.

Réédition de l'ouvrage en 2011 par l'association “Champagnole, Culture et Mémoire” en collaboration avec ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-1937-00705

Monuments cultuels de la région de Chaux des Crotenay

Document  de Pierre-Yves Cottet, intitulé “Avant-Projet” listant et décrivant des vestiges de monuments cultuels (tumulus, pierres levées...)  sur 23 sites de la région de Chaux des Crotenay. On trouve ces vestiges dans diverses localités plus ou moins proches  de Chaux-des-Crotenay, Les-Planches-en-Montagne et les Foncine.

Cote de classement: 
L-XXXX-00030

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Menétrux-en-Joux