Vie du Four

Voie ancienne menant d'Entre-Deux-Monts à Fort-du-Plasne.

Comment un archéologue de Châtelneuf pressentit la vérité sur l’Alésia de César dès 1888...

Ayant étudié attentivement l'ouvrage de Louis-Abel Girardot de 1888 (“Notes sur le plateau de Châtelneuf avant le Moyen Âge”), Madame A. Monnier donne, dans le Gaulois du 2ème semestre 1972, une interprétation personnelle de la façon dont Girardot a certainement bien perçu la signification de sa découverte du plateau du Châtelet (fossé, castrum et mobiliers antiques) mais s'est bien gardé d'avancer la thèse d'une possible Alésia dans les environs pour éviter des remous auprès de ses collègues.

Cote de classement: 
J-1972-03189

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les défenses Sud de l'oppidum. Le mur de la Vie du Four (Sud Côte Malvaux)

Rapport d'activité de Pierre Aymard en août 1994, transmis à Jacques Berger et copie à André Berthier. Les explorations de l'auteur ont porté sur la zone Sud de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay et notamment sur les vestiges de structures défensives au Sud d'Entre-deux-Monts, sur la Côte Malvaux et le long de la Vie du Four conduisant à Fort-du-Plasne. P. Aymard évoque la nécessité d'établir des défenses au sommet de la Côte Malvaux pour protéger le passage difficile de la Vie du Four.

Cote de classement: 
L-1994-02423

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Alesia Chaux-des-Crotenay: Pourquoi? - Photographies de l'ouvrage

L'ouvrage de Jacques Berger paru en 2004 (et réédité par ArchéoJuraSites en 2013) contient plus d'une centaine de photographies illustrant les spécificités ou caractéristiques du site de Chaux-des-Crotenay (Syam, Crans, Les Planches...) en lien avec l'hypothèse d'André Berthier de la localisation sur ce site de la bataille d'Alésia. Il paraît utile de mettre en ligne l'ensemble de ce corpus photographique datant du début des années 2000, en profitant des technologies numériques qui en facilitent la restitution selon les critères de qualité attendus aujourd'hui.

Cote de classement: 
L-2013-02410

Alesia - Rencontre des amis de la Chaux

La rédaction de la revue Le Gaulois (Les Amis de Chaux-des-Crotenay) fait état des développements des travaux de recherche entrepris par l'équipe d'André Berthier. Sont évoquées les autorisations de fouilles demandées à des propriétaires ou locataires de terrains ainsi que l'organisation d'une souscription en faveur de l'équipe de chercheurs (pas de subvention accordée en 1970). L'article mentionne la conférence organisée à la Salle des Fêtes de Chaux avec la participation de MM. Berthier et Edeine, ainsi que celle de MM.

Cote de classement: 
J-1970-01728

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Des coupes-profils pour mieux comprendre le terrain à Syam - Chaux-des-Crotenay

André Berthier localise Alésia à Chaux-des-Crotenay, où la ville mandubienne (urbs) est identifiée sur la partie sommitale d'un éperon barré. Le texte de César explicite un certain nombre de caractéristiques (ou exigences) géo-topographiques que l'on retrouve bien sur le terrain du territoire de Syam - Chaux-des-Crotenay. Pour autant, la compréhension des mouvements de terrain comme des évènements militaires n'est pas aisée à la lecture des seules cartes au 25/000ème.

Cote de classement: 
J-2012-01685

Entre-deux-Monts - Inventaire historique et archéologique communal

Fiche-inventaire historique et archéologique de la commune d'Entre-dux-Monts  établie par l'association ArchéoJuraSites pour le compte de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut Jura”. La fiche comprend : a) une liste de vestiges, monuments, sites historiques ou archéologiques particuliers (avec pointage sur des cartes), b) une bibliographie relative à ces artefacts, c) des extraits de textes publiés donnant d'utiles informations sur ces structures, sites et autres vestiges. 

Cote de classement: 
L-2011-01558

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Historique de la baronnie de La Chaux des Crotenay

Ouvrage de référence du docteur  René Chambelland paru en 1937 et consacré à l'histoire de la Baronnie de la Chaux-des-Crotenay. L'auteur traite d'abord des périodes préhistorique, celtique ou séquanaise et romaine. Il aborde ensuite les débuts du christianisme et la période médiévale. Il traite de façon très détaillée le développement de la Baronnie de Chaux-des-Crotenay. Quelques pages sont consacrées au 19ème siècle.

Réédition de l'ouvrage en 2011 par l'association “Champagnole, Culture et Mémoire” en collaboration avec ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
O-1937-00705

Une voie antique dans le Haut-Jura

Communication de l'historien jurassien Honoré Carrez à la Société d'Emulation du Jura en 1909. L'auteur évoque la multiplicité des voies de communication anciennes qui sillonnent la Séquanie alors que peu de voies semblent traverser le Haut-Jura. Il démontre toutefois que l'antique passage par le Col de Saint-Cergue a été un lieu de communication important entre l'Helvétie et la Séquanie. Il analyse ensuite, avec beaucoup de précision, la voie qui permet de passer du Grandvaux au Val de Miège avec un embranchement passant par Chaux-des-Crotenay (Vie du Four). 

Cote de classement: 
J-1909-00700

Sur le terrain - Le secteur des Planches en Montagne (suite) - La circonvallation au Sud

Jacques Berger poursuit, avec cet article publié en 2000, la présentation des résultats des reconnaissance de terrain au sud de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay (cf. Bulletin N°19). Cette zone est importante dans l'hypothèse d'une possible voie de sortie des cavaliers gaulois par le sud de l'oppidum avant de rejoindre Bibracte et aussi dans l'hypothèse d'un renforcement des défenses romaines face à une possible jonction des troupes gauloises (celles de l'oppidum et armée de secours) dans cette zone sud.

Cote de classement: 
J-2000-00156

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Campagne Août 1969

Journal de bord de la campagne 1969 marquée par trois évènements. 1) La tenue d'une réunion d'information d'André Berthier sur la comparaison avec Alise-Ste-Reine et l'analyse du champ de bataille, de René Potier sur le combat préliminaire de cavalerie en relation avec l'oppidum, de Bernard Edeine sur l'analyse du travail de prospection. 2) La réalisation d'un film pour reportage télévisé. 3) Une conférence à Champagnole en présence du Maire et du Préfet.

Cote de classement: 
L-1969-00082

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Vie du Four