Revue archéologique

Revue scientifique indépendante, généraliste, créée en 1844, d’abord consacrée au territoire national, s’est peu à peu concentrée sur l’Antiquité classique (toutes les facettes des mondes grec et romain, de l’Ibérie à l’Asie centrale en passant par la Gaule).

Notes varia manuscr. d’A. Berthier : à propos de l'ovum anguinum (G. Chauvet) et des tertres non funéraires

Petite note d'André Berthier évoquant, à travers un texte de Gustave Chauvet de 1900, l'ovum anguinum (oeuf de serpent) présent dans des tertres celtiques. Ces tertres non funéraires, comportant une boîte quadrangulaire formée de plaques de pierre, seraient des tertres à sacrifices : à l'intérieur de la boîte était disposé un oursin fossile. Berthier mentionne en note manuscrite deux  articles A. Castan.

Cote de classement: 
L-XXXX-03996

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Examen des armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. Dissertation relative à la question d'Alésia

Tiré à part de la Revue archéologique, avec une contribution de Jules Quicherat (1865) mettant en cause les affirmations sur les armes trouvées à Alise-Sainte-Reine. L'auteur répond à la publication  d'une lettre de M. Verchère de Reffye au Docteur Keller de Zurich “Les armes d'Alise” (novembre 1864). Une grande partie du texte de Quicherat est consacré à l'étude du “pilum” romain et aux fers de javelot. La fin du texte s'intéresse aux épées et glaives.

Cote de classement: 
J-1865-00985
Souscrire à Revue archéologique