Bonjour P.

Un site protohistorique découvert

Le Progrès du 30 mars 2018 (journaliste P. Bonjour) rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04508

Un temple des eaux à Chaux-des-Crotenay?

Septième article du journal Le Progrès sur les vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et communes voisines. Le journaliste P. Bonjour s'intéresse, le 17 septembre 2017 (Journée du patrimoine...) aux vestiges du bâtiment fouillé et étudié en 1974 et surtout 1977 par André Berthier au Pré Romand à Cornu (Chaux-des-Crotenay).

Cote de classement: 
J-2017-04220

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un assemblage énigmatique

Sixième article hebdomadaire paru dans Le Progrès sur les vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et communes voisines. Le journaliste P. Bonjour s'intéresse, le 24 août 2017, au tertre, tumulus ou monument dit “tridigité” à Syam. Le monument a été étudié en 64-65 par André Berthier et ses équipiers.

Cote de classement: 
J-2017-04216

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Un ancien site de célébration de culte

Cinquième article hebdomadaire paru dans Le Progrès sur les vestiges anthropiques énigmatiques de Chaux-des-Crotenay et communes voisines. Le journaliste P. Bonjour s'intéresse, le 16 août 2017, à la zone cultuelle des Abattois, avec ses monuments en U ou à écoulement et son monument à deux plates-formes. 

Cote de classement: 
J-2017-04214

Un pont revenu d'outre-tombe

Quatrième article de la série consacrée par Le Progrès aux vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines. Patrick Bonjour présente ici le Pont d'Enfer (ou du moins la culée qui subsiste) ayant permis dans un passé lointain de franchir la Saine à un endroit où les gorges sont très profondes. Ce pont pourrait avoir été érigé dès la période gauloise : culée verticale en pierre et platelage en bois (arbres enchevêtrés). 

Cote de classement: 
J-2017-04211

Un tertre imposant au sommet de la colline

Le Progrès continue la publication de la série d'articles sur des vestiges anthropiques énigmatiques. P. Bonjour évoque ici le monument dit Mycènes de Rapoutier-dessus à Foncine-le-Bas.

Cote de classement: 
J-2017-04210

Le tertre de Sapois : un mystère encore à élucider

Poursuite de la série d'articles du Progrès sur les vestiges anthropiques énigmatiques. Le journaliste P. Bonjour évoque dans ce texte le mur Delphes de Sapois.

Cote de classement: 
J-2017-04209

A la découverte des murs à appareil cyclopéen

Inaugurant une série d'articles consacrés aux vestiges archéologiques du plateau de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines, Patrick Bonjour (Le Progrès) propose le 19 juillet un texte relatif aux murs à caractère cyclopéen du plateau de Chaux-des-Crotenay. L'article est rédigé sur la base de données communiquées par ArchéoJuraSites.

Cote de classement: 
J-2017-04208

ArchéoJuraSites veut informer les élus sur les vestiges présents sur le territoire

Dans cet article du Progrès du 26 février 2017, le journaliste Patrick Bonjour rend compte d'une réunion organisée par ArchéoJuraSites le 24 février, en vue de sensibiliser les élus territoriaux à la préservation des vestiges anthropiques présents sur leurs communes.

Cote de classement: 
J-2017-03883

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Bonjour P.