Guittonneau B.

Guittonneau Benjamin (1908 - 1966)

Dit Ben ou Aouet Ben. Caricaturiste et pamphlétaire français, auteur  d'un “Voyage en Absurdie” (1946) et de “Proverbes et Maximes de France et d'ailleurs” (1965)

 

     

    Lettre du 26 janv. 1967 d'A. Berthier à C. Blanc : point sur diverses publications

    Le 26 janvier 1967, André Berthier adresse un long courrier au Général Clément Blanc pour évoquer plusieurs articles parus récemment et pour donner des informations utiles pour la question de la localisation d'Alésia. Il évoque des fouilles en Sicile (Herclea Minoa) qui mettent à jour des murs de fortifications à parements. Il fait également le point sur les contacts avec les militaires (Ducournau, Carbuccia...) qui pourront aider. 

    Un brouillon annoté par Berthier est joint à la copie de l'original envoyé.

    Cote de classement: 
    C-1967-04397

    Pièces-jointes: 
    L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

    Où donc se trouvait Alésia ?

    Le magazine “L'Histoire pour tous” publie en 1966 un article posthume de Benjamin Guittoneau (dit Ben), caricaturiste et pamphlétaire français. L'originalité de l'article de Ben réside dans la tentative de constitution d'un “portrait-robot” du site d'Alésia d'après le texte de César (Était-il ou non au courant de la démarche d'André Berthier ? Les annotations de ce dernier sous forme de numéros sont difficiles à interpréter). Ben détaille en effet et de façon minutieuse un certain nombre d'éléments de détermination du site d'Alésia.

    Cote de classement: 
    J-1966-01228

    Pièces-jointes: 
    L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

    Réflexion sur une “Question d’Alésia”

    Cet article de René Potier s'inscrit dans le cadre d'une polémique engagée dans la revue L'Information Historique à propos de la localisation d'Alésia et de la thèse d'André Berthier. Suite à un premier article de Potier paru en 1968 , un collaborateur de la revue, Louis Harmand, fait paraître en 1969 et 1970 deux articles contestant la thèse de Chaux-des-Crotenay. En réponse, René Potier revient de façon très argumentée sur les contestations de Louis Harmand.

    Cote de classement: 
    J-1971-01096

    Un nouveau site pour Alésia ?

    Premier article de René Potier consacré à Alésia - Chaux-des-Crotenay. Venant de découvrir le travail d'André Berthier, grâce à l'article de Jean-Marie Dunoyer dans Le Monde (25 janvier 1967), l'auteur confirme, à travers ses propres recherches, la plausibilité de l’hypothèse d’André Berthier localisant Alésia à Syam – Chaux-des-Crotenay. L'article, étude philologique détaillée, précise les interprétations à donner aux Commentaires de César.

    Cote de classement: 
    J-1968-01058

    Pièces-jointes: 
    L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
    Souscrire à Guittonneau B.