Nieto S.

Nieto Sylvia (1972  -   )

Chercheuse en numismatique. Thèse sur le monnayage arverne dans les moyannages du Centre et du Sud de la Gaule aux IIe et Ier siècles av. J.C. (2003).

La “conversion” du docteur Colbert de Beaulieu par l’abbé Guy Villette

Au fil de longs échanges épistolaires avec le toponymiste Guy Villette entre 1982 et 1986, le célèbre numismate Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, directeur de recherche au CNRS, expert en monnaies anciennes et autorité incontestable reconnue du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (MAN), avait finalement admis que ses certitudes sur la réalité Alise = Alésia devaient s’effacer devant la force de conviction des arguments de l’abbé Villette.
Cote de classement: 
J-2015-03505

Alésia : positionnement géographique à débattre!

L'article de Pierre Aymard dans le numéro de décembre 2012 du Rotarien, fait le point sur la controverse de la localisation d'Alésia alors que le MuséoParc de Venarey-les-Laumes vient d'être ouvert valorisant le site officiel d'Alise-Sainte-Reine. Après être revenu sur l'historique de la controverse, Pierre Aymard évoque la démarche originale d'André Berthier (portrait-robot) qui permet d'identifier le site de Syam - Chaux-des-Crotenay comme probable lieu de la bataille entre César et Vercingétorix.

Cote de classement: 
J-2012-01733

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Nieto S.