A.L.E.S.I.A. - Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique

Association créée en 1980 autour d'André Berthier, sous le nom “Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique” ou A.L.E.S.I.A.. Devenue ArchéoJuraSites en 2007.

débat Méjasson sur les itinéraires

Après la sortie de l'ouvrage de René Potier en 1973 (“Le génie militaire de Vercingétorix”), et contestant un certain nombre d'analyses de celui-ci, le Commandant Robert Méjasson va entreprendre une vaste étude souvent très détaillée des itinéraires suivis respectivement par César et Vercingétorix entre Langres et Alésia. Cette étude militaire qui va s'étendre de 1973 à 1976 conduira à de nombreux et vifs échanges entre Berthier, Potier, le général Blanc et le commandant Méjasson, les affirmations de ce dernier étant souvent contestées par André Berthier. 

arasement butte Pont-de-la-Chaux

Une butte naturelle morainique à proximité de la gare et en bordure de La Lemme à Pont-de-la-Chaux semble avoir été fortifiée (palissade, mur en gros appareil) pour  barrer le passage par le gué de Pont-de-la-Chaux et donc protéger l'oppidum gaulois de Chaux-des-Crotenay.

livre Annales Alésia 84

Publication en 1984 de l'ouvrage collectif “Les Annales d'Alésia” dont le premier tome reprend l'essentiel des investigations faites de 1963 à 1983. Des fascicules ponctuels complémentaires seront publiés par la suite. La publication des Annales et leur ré-édition seront un sujet de confrontations entre l'A.L.E.S.I.A. et l'Institut Vitruve (rôle joué par Charles Griffith).

crise 93 - nouveau CA

Suite aux tensions au sein de l'équipe Berthier au premier semestre 1993 à propos de l'interprétation des sondages de 1992 aux Etangs de Crans, une partie des membres du Conseil d'administration de l'A.L.E.S.I.A. donne sa démission. L'assemblée générale de l'association (21 août 1993) sera plutôt agitée et conduira à un renouvellement important du Conseil d'administration et de l'équipe dirigeante. Jacques Berger, nouveau Président, succède à Jean-Yves Guillaumin, président depuis la création de l'association (mai 1980)

crise 93 - divergences

Crise au sein de l'association A.L.E.S.I.A. se développant au premier semestre 1993 (mais existante en puissance dès la fin de 1992) à propos de l'interprétation des sondages réalisées aux Etangs de Crans. La crise éclatera ouvertement à l'occasion de la rédaction du rapport des sondages. Christophe Méloche en charge de cette rédaction met l'accent sur la découverte de structures et de mobiliers d'époque médiévale (notamment une grange). André Berthier contestera une large partie des affirmations de l'auteur du rapport.

Porte Danielle

Danielle Porte (1946 -   ). 

Historienne, maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l'Antiquité romaine. Proche d'André Berthier et membre actif (administratrice de l'association A.L.E.S.I.A.). Crée en 2005 , l'association AAB-Cedaj. Auteure de plusieurs ouvrages développant la thèse et la découverte Berthier. Ecrit également sous le pseudonyme Flore-Hélène Vauldane.

Berger Jacques

Jacques Berger (1926-2005). 

Ingénieur civil des Mines, géophysicien et prospecteur, ancien Président de l'association A.L.E.S.I.A. Travaux sur les défenses romaines et les voies de circulation autour de l'oppidum de Chaux-des-Crotenay.

Voir : http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Laroussefr_-_Article/11007799

A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique

L'association A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique - a été créée en 1980 pour promouvoir la découverte d'André Berthier relative à la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Elle a constitué un cadre de référence pour les travaux menés sur le site (fouilles, sondages, reconnaissances de terrain.

Wartelle André

Abbé André Wartelle (1930 - 2001). 

Prêtre catholique, écrivain, latiniste et helléniste. Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Un des premiers promoteurs de la thèse d'André Berthier et un des membres les plus actifs de l’association A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique constituée autour d’André Berthier et de sa découverte Alesia = Chaux-des-Crotenay.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Wartelle

Lettre du 4 janv. 1979 de P. Syre à A. Berthier : réunion à Besançon, création prochaine de l'A.L.E.S.I.A. et diverses nouvelles

Transmettant ses voeux aux Berthier le 4 janvier 1979, Paul Syre évoque plusieurs points intéressant son correspondant. Jean-Yves Guillaumin qui va défendre la “cause” à Clermont-Ferrand a participé à une réunion à Besançon où il représentait Berthier (signe positif de reconnaissance). Il applaudit au choix du nom de la future association (l'A.L.E.S.I.A.) qui va être créée sous peu. Il indique avoir rencontré André Mien qui s'est dit frappé par la structure “papillon de Cornu”.

Cote de classement: 
C-1980-04190

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à A.L.E.S.I.A. - Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique