Berthier A.

Berthier André (1907-2000)

Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut; directeur de la circosncription archéologique de Constantine; découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis; découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay

Biographie officielle 

film Prince Liberté, Liberté Chérie

Ayant découvert le livre de René Potier publié en 1973, le réalisateur Philippe Prince approche ce dernier en novembre 1974 pour proposer un projet de film sur l'affaire Alésia. En 1975, en lien avec André Berthier, Philippe Prince, élabore un scénario  pour un film intitulé “Liberté, Liberté Chérie”, scénario transmis alors à la Présidence de la République et au Centre National de la Cinématographie Française. Un refus de cette institution est signifié en janvier 1977. Philippe Prince relance l'idée d'un film en 1978 à soumettre à Antenne 2 et à FR3, mais en vain. En 1994, Ph.

livre projeté en 63-64

À l'automne 1963, après le dépôt d'un pli cacheté à l'Institut en juin et après son séjour dans la Jura en septembre, Berthier, de retour en Algérie s'attaque à la réalisation d'un ouvrage sur la question d'Alésia. Ayant sollicité ses amis proches pour la relecture de certains chapitres du manuscrit d'octobre 63 à février 64, Berthier met un terme provisoire à ce projet qui paraît prématuré (aucune fouille encore réalisée à cette date). Ce n'est qu'après la rencontre avec René Potier en 67-68 que l'idée d'un ouvrage sera reprise, débouchant sur la publication du livre de Potier en 1973.

livre Alésia Berthier-Wartelle 90

Publication en 1990 de l'ouvrage majeur d'André Berthier et André Wartelle développant la thèse de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Travail de longue haleine avec de nombreuses difficultés pour obtenir l'accord d'un éditeur. Les éditions Picard consentantes au début de 1988 se rétractent en juillet 1988 suite à des pressions amicales. L'ouvrage est finalement publié en 1990 aux Nouvelles Editions Latines. Réactions suite à la publication du livre.

congrès Dijon 84

En avril 1984, André Berthier présente une communication sur son hypothèse de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay, à l'occasion du 109ème Congrès des Sociétés Savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques). L'annonce de cette communication acceptée créera de vifs émois parmi les officiels français de l'archéologie. La présentation de Berthier sera vivement et malhonnêtement contrebattue par les ténors de l'archéologie institutionnelle.

Berthier André

André Berthier (1907 - 2000). Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut. Directeur de la circonscription archéologique de Constantine. Découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis. Découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay selon la méthode du “portrait-robot” en 1962.

Un des plus grands sites de l'âge des métaux confirmé à Chaux-des-Crotenay

Un des plus grands sites de l'âge des métaux confirmé à Chaux-des-Crotenay grâce aux données tirées d'une  investigation LiDAR réalisée en 2017.

Cote de classement: 
J-2018-04531

Un site protohistorique de première importance

Le journal Hebdo 39 du 9 avril 2018  rend compte de la réunion publique d'information qui s'est tenue à Champagnole le 28 mars 2018 au cours de laquelle ont été présentés les premiers résultats de l'étude LiDAR consacrée au territoire du plateau de Cornu Chaux-des-Crotenay. Plus de 200 parsonnes ont pris part à cette réunion. L'étude de territoire permet de révéler l'existence d'un site et agglomération protohistoriques d'importance nationale et même européenne, confirmant les résultats des investigations passées d'André Berthier.

Cote de classement: 
J-2018-04528

Monnaies romaines et gauloises d'Alise : notes critiques d'A. Berthier sur un texte de Colbert de Beaulieu

André Berthier revient sur le texte de J.B. Colbert de Beaulieu paru dans les Mélanges offerts en 1966 à André Piganiol. Dans un première note (“Monnaies romaines des fossés d'Alise”), Berthier s'interroge sur les monnaies de Togirix. Dans une seconde note (“L'attaque de Vercassivellaunos et les monnaies du camp D”), il montre les incohérences de la récolte de Grésigny.

Cote de classement: 
L-XXXX-04526

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Lettre du 26 janv. 1975 d'A. Berthier à R. Dumoulin, Préfet : transmission du rapport sur les sondages de 1974

Le 26 janvier 1975, André Berthier transmet au Préfet du Jura, R. Dumoulin, une copie de son rapport sur les sondages réalisés en août 74 sur le territoire de Chaux-des-Crotenay, sondages qui ont conduit à des découvertes posant un problème d'archéologie celtique (“en dehors de la question d'Alésia”). Il indique avoir adressé au Directeur des Antiquités Historiques de Franche-Comté une demande d'autorisation de sondages, pour 1975, pour la poursuite des recherches celtiques  et l'exécutio  de tarvaux en plaine de Syam (plate-forme pentagonale).

Cote de classement: 
C-1975-04525

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Deux lettres d'oct.-nov. 1975: interventions politiques pour autorisation de fouille en 1976

Le 10 novembre 1975, Michel Chavetnoir, conseiller général transmet à A. Berthier copie de la lettre adressée par le Secrétaire d'Etat, Michel Guy, à Jacques Duhamel (en date du 22 octobre précédent), suite à l'intervention du conseiller. Le Secrétaire d'Etat mentionne l'interdiction de fouilles notifiée à Berthier et demande à ses services de procéder à un examen approfondi de l'affaire.

Cote de classement: 
C-1975-04524

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Berthier A.