Berthier A.

Berthier André (1907-2000)

Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut; directeur de la circosncription archéologique de Constantine; découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis; découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay

Biographie officielle 

roman aventure Berthier

Aux débuts de l'année 1971, Antoinette Brenet et André Berthier envisage la publication d'un ouvrage relatant les péripéties de l'affaire de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay à partir de 1963. Des matériaux (archives, correspondances, articles...) sont systématiquement compilés à partir desquels Antoinette Brenet rédige de nombreuses pages de ce qu'elle appelle un roman.  L'ouvrage n'aboutira pas immédiatement et ne sera terminé que dans les années 93-94  pour sortir en 1996 sous le titre “Les escargots de la Muluccha”. 

film Prince Liberté, Liberté Chérie

Ayant découvert le livre de René Potier publié en 1973, le réalisateur Philippe Prince approche ce dernier en novembre 1974 pour proposer un projet de film sur l'affaire Alésia. En 1975, en lien avec André Berthier, Philippe Prince, élabore un scénario  pour un film intitulé “Liberté, Liberté Chérie”, scénario transmis alors à la Présidence de la République et au Centre National de la Cinématographie Française. Un refus de cette institution est signifié en janvier 1977. Philippe Prince relance l'idée d'un film en 1978 à soumettre à Antenne 2 et à FR3, mais en vain. En 1994, Ph.

livre projeté en 63-64

À l'automne 1963, après le dépôt d'un pli cacheté à l'Institut en juin et après son séjour dans la Jura en septembre, Berthier, de retour en Algérie s'attaque à la réalisation d'un ouvrage sur la question d'Alésia. Ayant sollicité ses amis proches pour la relecture de certains chapitres du manuscrit d'octobre 63 à février 64, Berthier met un terme provisoire à ce projet qui paraît prématuré (aucune fouille encore réalisée à cette date). Ce n'est qu'après la rencontre avec René Potier en 67-68 que l'idée d'un ouvrage sera reprise, débouchant sur la publication du livre de Potier en 1973.

livre Alésia Berthier-Wartelle 90

Publication en 1990 de l'ouvrage majeur d'André Berthier et André Wartelle développant la thèse de la localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Travail de longue haleine avec de nombreuses difficultés pour obtenir l'accord d'un éditeur. Les éditions Picard consentantes au début de 1988 se rétractent en juillet 1988 suite à des pressions amicales. L'ouvrage est finalement publié en 1990 aux Nouvelles Editions Latines. Réactions suite à la publication du livre.

congrès Dijon 84

En avril 1984, André Berthier présente une communication sur son hypothèse de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay, à l'occasion du 109ème Congrès des Sociétés Savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques). L'annonce de cette communication acceptée créera de vifs émois parmi les officiels français de l'archéologie. La présentation de Berthier sera vivement et malhonnêtement contrebattue par les ténors de l'archéologie institutionnelle.

Berthier André

André Berthier (1907 - 2000). Archiviste-paléographe, correspondant de l'Institut. Directeur de la circonscription archéologique de Constantine. Découvreur de la localisation de la ville de Cirta, de la ville de Tiddis. Découvreur de la possible localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay selon la méthode du “portrait-robot” en 1962.

ArchéoJuraSites: des opérations archéologiques auront lieu au printemps

Le journaliste Patrick Bonjour (Le Progrès) rend compte de la tenue de l'assemblée générale d'ArchéoJuraSites, qui s'est déroulée en mode “à distance” du fait de la crise sanitaire (Covid 19). Outre les points institutionnels habituels, le Président André Alix a évoqué les travaux en cours dans le cadre de l'étude de territoire (LiDAR, OPUS I...), piloté par l'Association de l'Oppidum et qui vont déboucher sur un programme de recherches de terrain autorisé par le Service Régional de l'Archéologie (avec des opérations archéologiques pouvant se dérouler au printemps 2021).

Cote de classement: 
J-2020-04784

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Les monnaies antiques (gallo-romaines) trouvées par André Berthier et ses équipiers

En 2018-2019, ArchéoJuraSites a entrepris un relevé photographique systématique du fonds de mobilier mis au jour par André Berthier en 20 ans, de 1974 à 1993 environ. Quelque 1 800 clichés ont été réalisés qui concernent un millier de lots d'objets (plusieurs milliers de tessons de céramique, de pièces métalliques, notamment de clous, d'ossements...) tous recensés dans une base de données.

Cote de classement: 
J-2020-04779

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Étude de territoire : du LiDAR à l'OPUS I

Longtemps ignoré ou considéré comme “archéologiquement vide”, le territoire compris entre les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain, recèle cependant des vestiges particulièrement nombreux qu'ArchéoJuraSites a notamment répertoriés (près de 500 à ce jour). Si l'histoire de ce territoire est connue dans ses grandes lignes depuis le Moyen Âge, il l'est par contre beaucoup moins pour les périodes plus reculées. Le peuplement ancien du Haut-Jura est cependant notoire.

Cote de classement: 
J-2020-04777

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

L'implication des militaires dans les travaux d'André Berthier

Pour Jacques Dubois, en soumettant son hypothèse du portrait-robot situant le siège d'Alésia à Chaux-des-Crotenay - Crans - Syam dans le Jura, André Berthier a bousculé les thèses institutionnelles relatives à cet événement fondateur de l'histoire de France. Il a attiré d'emblée contre lui animosité et opposition radicale et a souvent suscité maints dénigrements.

Cote de classement: 
J-2020-04776

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Pages

Souscrire à Berthier A.