Auguste

Caius Octavius Thurinus (27 av. J.C. - 14 ap. J.C.)

Auguste, puis Octave et Octavien, empereur romain, fils adoptif de Jules César.

Chaux-des-Crotenay : “les traces d'une civilisation dont on ne sait parfois rien”

Voix du Jura publie, le 27 septembre 2018, sous la plume de Laurent Villette, un dossier de deux pleines pages consacrées à la présentation du rapport OPUS I (étude LiDAR) au Conseil départemental du Jura, le 21 septembre précédent. Le dossier évoque la démarche adoptée par l'Association de l'Oppidum qui a conduit l'étude en partenariat avec ArchéoJuraSites. Il relaye l'appel lancé pour la reconnaissance du site du plateau de Cornu-Chaux-des-Crotenay et la préservation des vestiges anthropiques les plus importants.

Cote de classement: 
J-2018-04628

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

164 - La question des monnaies mutilées d'Alise : résistance politique ou témoignage religieux

Dans son bulletin ronéotypé N° 164 du 29 février 1984, Guy Villette publie une communication de Le Gall dans un colloque à Lyon en 1981 : “Témoignages monétaires d'un esprit de résistance à Alésia, un siècle après Vercingétorix”. L'abbé Villette publie ensuite sa réponse à Le Gall en date du 7 février 1984. La communication de Le Gall portait sur les monnaies impériales trouvées sur le plateau du Mont Auxois dont un certain nombre semblent avoir été volontairement défigurées.

Cote de classement: 
J-1984-01998

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.

Monsieur Désiré Monnier et son oeuvre “Annuaire du Jura” de 1840 à 1862.

Rapport présenté par Charles Daloz à la Société d'Emulation du Jura en 1867 sur le travail de Désiré Monnier relatif au culte des esprits dans la Séquanie. Ce texte est un hommage à l'érudit qui a aussi publié 20 tomes d'annuaires du Jura depuis 1840. L'auteur évoque les travaux de Désiré Monnier permettant une meilleure connaissance de la Séquanie (limites, peuples...). Il évoque également les travaux archéologiques de l'érudit et aborde la question de la mythologie celte telle que traitée par Monnier.

Cote de classement: 
O-1867-00726

Le Mont Rivel et Alésia

Suite à la publication en mars 1998 d'un article de Charles Thévenin dans le quotidien Les Dépêches/Le Progrès, André Berthier et Jacques Berger développent , dans le Bulletin de 1998, la thèse selon laquelle le fanum octogonal du Mont Rivel pourrait être la preuve qu'un évènement important se serait déroulé à proximité (bataille d'Alésia), à l'image de ce qu'est le Trophée d'Auguste à la Turbie. Les auteurs évoquent les travaux de François Leng relatifs au Mont Rivel et précisent que le fanum n'a jamais été fouillé. 

Cote de classement: 
J-1998-00117

Pièces-jointes: 
L'accès au fichier associé à cette notice est réservé aux utilisateurs connectés.
Souscrire à Auguste